Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 c.notre-tour

Pérou, le lac Titicaca

22 Mai 2013 , Rédigé par chantalfranck Publié dans #Pérou

Perou---Puno---Sur-le-lac-Titicaca--17-.JPG

Nous arrivons à Puno, sur le lac Titicaca, sans mésaventure cette fois. Le lac est immense : 8 500 km², 200 km de long et 65 km de large, atteignant jusqu'à 320m de profondeur, il est un des plus hauts lacs au monde navigable à 3 800 m d'altitude. 60% appartient au Pérou, et 40% à la Bolivie. On se croirait parfois au bord de la mer...

Nous faisons une excursion sur le lac pour visiter les îles Uros, environ 80 au total, artificielles car construites par les habitants avec la totora, espèce de plante aquatique qui prolifère dans le lac. Les Aymaras (habitants des iles Uros) l'utilisent pour tout : la totora se mange, est utilisée pour construire leur bateau, leur habitat.

Puis nous naviguons vers l'ïle de Taquilé, classée au patrimoine mondiale Culturel de l'Unesco, où les habitants (des Quechuas cette fois) ont conservé un mode de vie très traditionnel : agriculture, filage de la laine par les femmes et tricotage pour les hommes, pas de voiture, pas de chien, 2000 habitants vivant en totale communauté dans un calme absolu et un panorama magnifique.

Ce fut donc une excellent journée ensoleillée. Il faut dire que même si nous sommes toujours à 3 800 m d'altitude, le climat est plus chaud qu'en Bolivie.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article