Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 c.notre-tour

NZ Le Tongariro

1 Avril 2013 , Rédigé par chantalfranck Publié dans #New Zealand

NZ-Le-Tongariro--23-.JPG

Lever à 5h, départ pour le volcan  à 6h15 à la frontale. Peu de monde, l’air est doux, une heure de marche au clair de lune. Depuis la dernière éruption en 2012, un périmètre de sécurité a modifié le parcours du tour. Nous optons pour un aller-retour, sachant que le retour sera aussi une découverte puisqu’il fait nuit en partant.
Les nuages sont bas, mais il ne pleut pas. La montée est assez aisée (950 m de dénivellé). Arrivés tout au sommet à 8h30, dans les nuages, nous faisons une pause casse-croûte en espérant que le temps se dégage : pas de visibilité, un vent fort à presque 2000 m d’altitude. Peu à peu, nous apercevons les 3 lacs Emeraude en contre-bas, un peu flou à travers la brume. Nous nous approchons, le ciel s’éclaircit en même temps, le moment devient magique : la couleur émeraude du lac tranche avec l’uniformité du paysage environnant, les fumées du volcan se détachent distinctement, l’odeur de souffre s’accentue, la chaleur du sol diffuse à travers les semelles des chaussures et le bouillonnement souterrain devient aussi  plus perceptible. Tous nos sens détectent ces éléments inhabituels, on se croirait sur une autre planète ! En remontant, nous découvrons également le lac bleu et le cratère rouge, des merveilles sculptées par la nature.

Nous passons plus d’une heure à admirer, flâner avant de songer au retour. Quelle surprise de réaliser que des milliers de touristes viennent d’arriver (ce n’est pas exagéré, les 4 jours du week-end de Pâques ont favorisé la rando) !

Pour terminer la journée après 7h de randonnée, nous repartons en voiture pour visiter une station de ski toute proche : en fait, on y trouve quelques maisons éparses posées sur  les rochers, aucune végétation, quelques remontées mécaniques, et un seul magasin de sport qui propose le minimum vital au niveau des équipements sport d’hiver.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Pascale 02/04/2013 10:01

Lorsque nous avons fait cette rando, la saison était plus clémente et notre tenue était short + tee-shirt (+ une petite laine pour moi, incontournable). Le volcan était en sommeil depuis longtemps
lors de notre passage et nous n'avons pas ressenti autant de choses que vous.
Par contre le plaisir des yeux y était !!
J'espère que vous prenez le temps de déguster les vins NZ, un grand moment aussi...moins sportif, il est vrai.
Bises,
Pascale

colette 01/04/2013 15:35

ces paysages sont magnifiques;bravo pour les commentaires
bisous a vous deux

Muriel 01/04/2013 15:22

Magnifique c est vraiment la liberté !et faut le faire 7 h de marche oulalala ca doit être dur. Dur !!!et de l entraînement !!ici il fait toujours aussi froid aujourd hui 1 er avril il a gele
!!!bien le printemps enfin !!je vous embrasse très fort et profitez !!gros bisous Mumu Tho et Phil

Morgane 01/04/2013 12:27

Ces paysages sont impressionnants, se promener sur le volcan doit vraiment être une expérience unique !!
Buvez un bon vin de NZ à notre santé :). Des bisous