Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 c.notre-tour

La Bolivie, Uyuni et Potosi

12 Mai 2013 , Rédigé par chantalfranck Publié dans #Bolivie

Bolivie---Salar-d-Uyuni---Laguna-Colorada--3-.JPG

Le contraste avec l’Argentine est frappant dès la frontière passée : les chapeaux melons sur les têtes des femmes en costume traditionnel, le premier bus pas à l’heure, l’état des routes, et connexions internet inexistantes dans les hôtels (routards bien sûr) ! On se croirait revenus en Asie, sauf que nous sommes à 3500 m d’altitude et qu’il y fait un peu plus frais…

Nous arrivons dès le premier jour à Tupiza et organisons notre excursion de 4 jours dans la région du Salar d’Uyuni. Dès le premier jour, nous sommes enchantés par les magnifiques paysages très variés : montagnes, volcans, neiges éternelles, couleurs, lagunes, faune (lamas, vigognes, chinchillas, flamands roses)…  Nous passons la première nuit dans un village perdu à 3 700 m d’altitude, la nuit est très froide, pas de chauffage car l’hébergement est très « basique » mais l’environnement est superbe. L’atmosphère est très sèche, on boit beaucoup et la peau se ride…. Nous passons la 2è nuit à plus de 4000 m d’altitude, cette fois il y a gelé, et toujours sans chauffage, et sans douche ! Et la 3è nuit  nous logeons dans un hôtel de sel : dépaysement garanti et unique !

Puis arrive le dernier jour où nous parcourons le très célèbre salar (lac de sel) d’Uyuni, 12 000 km², la plus grande réserve mondiale de lithium, principal minéral de ce sel, que le Bolivie n’a pas encore décidé d’exploiter . C’est un véritable coup de cœur, notamment lors de la visite de l’île d’Incahuasi, au beau milieu du salar, constituée de corail pétrifié et recouverte d’une forêt de cactus, parfois millinéraires !

4 jours superbes, on vous laisse découvrir les paysages sur les photos, c’est plus simples que de les décrire. En bref, si vous venez en Bolivie, cette excursion est incontournable, nous en gardons un merveilleux souvenir.

En rentrant, nous passons la nuit à Uyuni, le lendemain nous attendons 10h l’arrivée de notre bus pour Potosi, à cause de la grève nationale des ouvriers qui bloquent les routes. Potosi : plus haute ville du monde à  4 070 m d’altitude, la petite grimpette avec les sacs à dos, pour rejoindre le centre ville, a été essoufflante ! Ville également classée au patrimoine mondial de l’Unesco : le centre est superbe, 28 églises datant de la colonisation espagnole, tout aussi belles les unes que les autres, des ruelles et façades richement décorées.

Nous profitons de notre présence dans cette ville minière pour visiter bien sûr une mine (argent et zinc) : les conditions de travail sont très basiques, l’espérance de vie des mineurs est de 45 ans, les sources de danger très nombreuses. Les Boliviens restent bien pauvres, avec des conditions de vie très difficiles, malgré la richesse que rapportent les mines.

Et nous voilà partis pour Sucré, capitale constitutionnelle de la Bolivie.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Bernard 24/05/2013 18:19

Pérou, Bolivie, j'´aimerais beaucoup voir Chantal avec un de ces merveilleux chapeaux !!!

bernard 14/05/2013 19:34

Toujours aussi beau ... vous distiller du rêve §! bises

colette 14/05/2013 19:01

très beau la bolivie,,bisous