Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
 c.notre-tour

Bilan du voyage

31 Juillet 2013 , Rédigé par chantalfranck

 

6382 photos
513 heures de bus, dont 100 en Argentine

69 heures d'avion
26 heures de train
22 vols au total, internationaux et domestiques
16 pays, dont Chili et Angleterre pour le transit uniquement
11 jours de pluie, en cumulé
2 "rencontres" de président : B. OBAMA à Bangkok et R. CORREA en Equateur
2 nuits à la belle étoile : dans le désert en Jordanie, et dans le désert en Inde

Budget prévu respecté, en-dessous de la prévision malgré les variations par pays. En Australie et Nouvelle Zélande, le camping a remplacé les chambres d'hôtel, ce qui a largement contribué à absorber les dépassements dans les autres pays.

Nous avons fait des progrès en anglais, bien sûr, mais surtout en espagnol puisque l'on partait de zéro : le basique est acquis, pas de problème pour dormir, manger, boire, demander une direction et négocier...

Et la question que l'on nous pose immanquablement : quel pays avez vous préféré ?

Franck : le Népal
Chantal : la Nouvelle Zélande
Il est très difficile de faire un classement, car les critères de choix sont différents pour chaque pays

Jordanie : Pétra +++, la mer Morte, Jérash, et le désert 
Inde : les couleurs, les femmes en sari, les superbes palais et à l'opposé : surpopulation, bruit incessant, odeurs...
Birmanie : les monuments, les gens très sympas, la cuisine et surtout notre première plage paradisiaque
Thailande : on mange très bien, varié, de superbes sites et une population sympa, le plus "civilisé" des pays d'Asie que nous avons traversés. 
Vietnam : seul le centre nous a plu : citadelle de Hué, Hoi An, mais très touristique. En arrivant de Thailande, la cuisine nous a paru très pauvre. Et comme le disent les français installés sur place : les vietnamiens sont les plus impolis et les plus arnaqueurs de l'asie du sud Est..
Bali :  magnifiques paysages de rizières, superbe artisanat, bonne cuisine et une population très accueillante, climat parfois lourd à supporter
Australie : Superbes paysages. L'immensité de ce pays devient un inconvénient ; il faut faire des centaines de kilomètres pour rejoindre les villes, où prendre l'avion comme nous l'avons fait pour aller au centre rourge. Cuisine très américaine. Les Aborigènes sont exclus de la société
Nouvelle Zélande : que des louanges pour cette île aux beautés sauvages, une tranquilité de vie et d'esprit rarement rencontrée, une population sympa, des plages, des stations de ski... bref, tout ce qu'il faut mais un peu loin de notre France.
Nous avons traversé l'Australie et Nouvelle Zélande en voiture : 5000 kms par pays. Et pour le camping, c'est le top : sanitaires très propres, cuisine à disposition avec frigo, micro-onde, four, vaisselle, salle TV ou bibliothèque. Ce sont les seuls pays ou internet était payant, même assez cher, mais on peut contourner cela en se connectant dans les bibliothèques ou à proximité d'une cabine téléphonique où les accès réseau sont gratuits.
Argentine : un gros coup de coeur pour le glacier Périto Moréno ! là aussi des distances sont démesurées, mais quels beaux paysages : patagonie désertique, vignobles de Maïpu, vallée d'Humamarca...
Bolivie : le pays le plus pauvre d'Amérique du Sud et le plus froid. Malgré un séjour écourté dû au blocage des routes, l'excursion dans le désert du Lipez et le salar d'Uyuni reste un moment très fort de notre voyage. Somptueux paysages, voire irréels ! Nous avons eu la chance de n'avoir aucun symptôme dû au mal des montagnes, nous avons été un peu essouflé au-dessus de 4000m, mais sans autre problème
Pérou : que de choses variées à voir dans ce beau pays ! Entre les sites incas, les plages, la cordillère blanche, les dunes, les hauts plateaux, les îles flottantes sur le lac Titicaca... et tout cela très coloré 
Equateur : peu de sites ou monuments à visiter, l'intérêt de ce pays est plutôt centré sur les sports de plein air. Belle végétation, et les chauffeurs de bus un peu fada dans les montagnes
Mexique : tout comme le Pérou, sites mayas somptueux. Mexicains très sympas et bonne cuisine. Ne ratez pas les plages sur la mer des caraïbes !

En conclusion, si vous avez envie de partir, même avec les contraintes que cela représente, n'hésitez pas, c'est une expérience inoubliable et irremplaçable !

 

 

Lire la suite

Mexique, conclusion

31 Juillet 2013 , Rédigé par chantalfranck Publié dans #Mexique

Une belle destination à noter pour vos prochains voyages : nombreux sites à visiter, les gens sympa et serviables, de beaux paysages, et surtout une superbe et immense plage côté Caraïbes ! Attention toutefois aux moustiques qui se régalent de touristes, surtout à Edzna, où nous avons fait la visite avec nos ponchos de rando pour fuir les pîqures. Nous avons eu quelques orages, principalement le soir et la nuit, sans gêne pour les activités de la journée. 
En bord de mer, les repas de poissons, crevettes sont délicieux, ne pas manquer le restaurant El Camelo à Tulum : les clients font la queue à ce restaurant "poisson", il ne désemplit pas en fin d'après midi : bon et tarif local. 

Pour les routards :
Hotel Habana à Mexico : en plein centre, chambre spacieuse, et calme
Hotel El Belen à San Cristobal, proche du marché, sur une place très calme, jolie chambre lumineuse, 330 $Me en pleine saison 

 

 

Lire la suite

Mexique Tulum

25 Juillet 2013 , Rédigé par chantalfranck Publié dans #Mexique

Mexique-Tulum--6-.JPG

Et voila c'est fini !

5 jours à Tulum à nous faire dorer sur la plage de sable blanc, et fin comme du sel !, à nager dans les eaux turquoises de la mer des Caraïbes, à lire à l'ombre de cocotiers, nous arrivons à notre dernière soirée de ce grand voyage, sans avoir envie de refermer les sacs. L'ambiance n'est pas au beau fixe mais les retrouvailles avec la famille et les amis nous enchantent quand même.

Dans cet emploi du temps chargé... nous avons trouvé le temps de visiter la forteresse maya de Tulum, sur une falaise dominant la mer ; c'est de là qu'ils ont vu arriver les bateaux espagnols, il y a quelques siècles. Très beau site de par son emplacement et le bon état de conservation des édifices.

Dernière nuit dans notre charmant hôtel, demain soir nous prenons l'avion pour Londres, pour arriver Vendredi soir.

Nous ne manquerons pas de faire un bilan de ce grand voyage à notre retour. 

Lire la suite

Mexique, le Yucatan

20 Juillet 2013 , Rédigé par chantalfranck Publié dans #Mexique

 

Mexique-Chichen-Itza--14--copie-2.JPG

Nous voici à notre dernière étape de visite, à Chichen Itza, un des sites mayas/toltèque le mieux conservé, une vraie merveille tout comme le site d'Uxmal à quelques kilomètres de là ! Entretemps, nous sommes passés à Campeche. C'est le port d'origine de toutes les expéditions des marchandises produites au Mexique depuis l'époque coloniale. Une partie des remparts de la ville est détruite, mais le centre historique est à l'image de toutes les villes traversées : place centrale très arborée, agréable, bâtiments officiels splendides, ruelles aux façades colorées... etc. 

Demain nous partons pour Tulum, au sud de Cancun, pour profiter des nos derniers jours sur une plage de sable blanc au bord de la mer des Caraïbes... 

Lire la suite

Mexique, le Chiapas

13 Juillet 2013 , Rédigé par chantalfranck Publié dans #Mexique

Mexique---Palenque--site-Maya--36-.JPG

Notre  dernier jour à Oaxaca a été consacré à la visite du site zapotèque de Monte Alban, perché sur une colline et dominant la vallée d’Oaxaca (voir les photos dans le 1er album).  A nouveau, la grandeur des lieux et la qualité de la restauration des temples  donne le ton sur ce que devait être la vie rythmée par l’astronomie, la science et le culte.

Etape à San Cristobal de las casas : très belle et agréable ville (Unesco), tranquille, très touristique, où il fait bon flâner dans les rues piétonnes.

Nous sommes actuellement à Palenque, où la ville n’a aucun charme mais les ruines du site maya tout proche sont absolument fabuleuses  (et encore classé au patrimoine de l’Unesco) ! Les édifices sont toujours en cours de restauration, l’architecture est caractéristique de l’art maya, le palais encore très bien conservé, nous laisse découvrir des sculptures et quelques couleurs encore d’origine. Puis lorsqu’on parcourt les environs du site, dans la jungle, on y découvre de nombreuses ruines enfouies sous la végétation, et bordées de cours d’eau et cascades, un lieu vraiment merveilleux. C’est un véritable coup de cœur pour cette cité ! et nous avons fait une rencontre insolite : un beau lézard dragon.Mexique---Palenque--site-Maya--47-.JPG

Départ demain pour Campeche, autre lieu classé à l'Unesco, et en bord de mer (Golf du Mexique)

Lire la suite

Mexique, de Mexico à Oaxaca

8 Juillet 2013 , Rédigé par chantalfranck Publié dans #Mexique

Mexique---Oaxaca--16-.JPG

Arrivés mercredi à Mexico, nous sommes à présent à Oaxaca, en passant par Puebla, 3 villes dont le centre historique figure au patrimoine de l'Unesco. C'est un vrai régal de déambuler dans les rues aux façades colorés, incrustées céramique et sculptures, aux routes pavées et aux nombreuses boutiques d'artisanat local. Vous ne verrez qu'une seule photo de Mexico car la pollution a redécoré tous les monuments en gris ou noir, et c'est bien dommage car certains édifices sont somptueusement décorés. 

Ces premiers jours au Mexique nous enchantent, la population est sympa, le temps est couvert mais la température est très agréable. Le site de Téotihuacan est grandiose, de plus c'est notre première visite de pyramides précolombiennes, donc nouveauté pour nous. Il y a environ 2000 ans, ce fut une des plus grandes villes du monde (presque 200 000 habitants). Le site de Mitla est lui remarquable pour ces monuments décorés de formes géométrique, mais il s'agit plus d'un lieu pour les morts. 

Notre prochaine étape est San Cristobal où nous nous rendons demain, après la visite de Monte Alban

Lire la suite

Equateur, conclusion

5 Juillet 2013 , Rédigé par chantalfranck Publié dans #Equateur

L'Equateur est le seul pays de ceux que nous avons visités en Amérique du Sud, où les chauffeurs de bus sont cinglés et où nous étions heureux d'arriver à bon port ! Nous avons souvent passé sur 2 roues les virages des descentes sur les petites routes de montagne et on priait pour que les freins tiennent le coup !
A part cela, c'est aussi le pays le plus "développé" : voitures particulières et en bon état, routes en bon état, et les maisons bien mieux finies donc un meilleur aspect visuel. 

La population est assez sympa, mais le tourisme n'est pas très développé dans ce pays. Notre séjour au bord du Pacifique nous a fait découvrir une toute autre population, très métissée et malgré les nombreuses stations balnéaires et les hôtels de bon standing, la population est bien plus pauvre. 

Les paysages sont très beaux, la végétation très diversifiée, ainsi que la faune et la flore ; des fruits et des légumes en abondance un peu partout.
Cuenca et Quito sont 2 belles villes, avec de remarquables édifices coloniaux. L'artisanat est très coloré, les principaux articles sont à base de tissage et tricot : nappes, couvertures, bonnets, et quelques bijoux.

Pour les routards :
Quito : hotel casa Bambu, bien placé, très propre, personnel très sympa, un peu de verdure en pleine ville et une belle vue. On peut manger en terrasse, une cuisine est à notre disposition
Hotel El Penon de Sua : hôtel familial avec piscine, à quelques kms au sud d'Esmeralda. En travaux à notre arrivée pour rafraîchir les chambres, toutes avec terrasse, restaurant sur place, à 2 pas de la plage. Accueil très sympa et tarif très correct.

 

Lire la suite

Equateur, la dernière étape

2 Juillet 2013 , Rédigé par chantalfranck Publié dans #Equateur

Equateur---Quito--3-.JPG

3 jours à Otavalo, au nord de Quito, le plus grand marché artisanal d'Equateur : les artisans envahissent les rues du centre et on y trouve vraiment de tout ! Les habitants des villages alentour se déplacent le samedi, en costume traditionnel pour une bonne majorité, que ce soit les plus anciens ou les plus jeunes : les hommes en blancs, pantalons courts, ceinture de couleur, cheveux longs tressés et chapeaux ; les femmes en jupe longue, chemisiers blancs brodés de fleurs, cape, cheveux longs tressés et chapeaux. 

Puis retour à Quito, une immense ville de 12 kms de long, 2è plus haute capitale au monde, après La Paz, à 2800 m d'altitude, nichée dans la cordillère andine et entourée de pics volcanique, dont le Pichincha. Le centre historique est superbe : de nombreuses églises et parcs, les anciens édifices coloniaux ont été en grande partie restaurés. Le centre historique de la ville est classé au patrimoine de l'Unesco.
Lors de notre visite, nous sommes arrivés sur la Plazza Grande lors d'une apparition du président au balcon du bâtiment gouvernemental. Après B. OBAHMA en Thailande, c'est la première fois que nous voyions de si près un président, Rafael CORREA (mon conscrit pour l'anecdote !). Défilé militaire et fanfare, et surtout grande vigilence autour de nous pour ne pas se faire fouiller les poches dans la foule...

Un peu au nord de Quito passe la Mitad del Mundo = ligne imaginaire qui partage l'hémisphère Nord et Sud. Nous n'avons pas le temps de nous y rendre car même si la distance est courte, le voyage en bus est long. 

Mercredi matin, nous partons pour le Mexique, notre dernier pays avant le retour...

Lire la suite