c.notre-tour

Cuzco et ses environs

28 Mai 2013 , Rédigé par chantalfranck Publié dans #Pérou

Plusieurs jours sont nécessaires pour visiter les nombreux sites autour de Cuzco. Tous sont intéressants mais le plus spectaculaire est celui de Saqsaywaman avec ces empilements d'énormes monolithes et une superbe vue sur toute la ville de Cuzco. Par contre, leur point commun c'est la maîtrise de la distribution d'eau, les nombreux circuits taillés dans la pierre, et les fontaines.

Nous avons passé aussi un peu de temps à flâner dans les rues de Cuzco, nous avons pu admirer les patios cachés derrière les grandes portes de bois, et profiter du soleil sur les bancs des nombreuses places.

Prochaine étape : Arequipa

Pérou, Cuzco et le Macchu Picchu

27 Mai 2013 , Rédigé par chantalfranck Publié dans #Pérou

Quelle surprise de découvrir la très belle ville de Cuzco, dans la vallée sacrée, au milieu des montagnes et entourée des hauts sommets enneigés (7000 m !). Le centre historique est superbe : beaucoup de places arborées et fleuries, d'églises, des ruelles aux façades de pierre et bois, très bien entretenues, des rues pavées... Cuzco est une ville très touristique, incontournable car c'est le point de départ de nombreux sites pré-incas et incas, ou l'on peut rayonner pendant des jours ; pour nous ce sera une semaine.

Nous nous en échappons 2 jours pour aller visiter le Macchu Picchu (= vieille montagne en langage quechua) à 110 kms d'ici. Nous choisissons la version "routard" pour nous y rendre, plutôt que prendre le train à 150 USD l'aller-retour : bus pendant 6h où nous passons 2 cols à plus de 4000 m, paysages superbes et routes vertigineuses, puis 1h30 de taxi sur une piste taillée dans la roche, tout aussi vertigineuse, puis 11 kms de marche le long de la voie ferrée où nous découvrons le Macchu Picchu par sa face arrière. Nous arrivons à Aguas Calientes, petit et dernier village au fin fond de la vallée, le plus proche du Macchu. Le lendemain matin, nous prenons le bus pour monter au site, et à 7h du matin, nous sommes sur place : c'est grandiose, un endroit magique, et surprenant ; les habitations sont séparées de la partie culture en terrasse, tout est bien organisé, les fontaines fournissent l'eau tant aux habitants qu'aux cultures, les temples (soleil et condor), la grande place, la carrière ... etc. Le plus surprenant ce sont les murs en pierres tellement ajustés qu'il est impossible de passer une feuille de papier entre 2 pierres ! Il faut venir voir !

Nous faisons un album photos Macchu Picchu, le prochain album sera sur Cuzco et les environs

Pérou, le lac Titicaca

22 Mai 2013 , Rédigé par chantalfranck Publié dans #Pérou

Nous arrivons à Puno, sur le lac Titicaca, sans mésaventure cette fois. Le lac est immense : 8 500 km², 200 km de long et 65 km de large, atteignant jusqu'à 320m de profondeur, il est un des plus hauts lacs au monde navigable à 3 800 m d'altitude. 60% appartient au Pérou, et 40% à la Bolivie. On se croirait parfois au bord de la mer...

Nous faisons une excursion sur le lac pour visiter les îles Uros, environ 80 au total, artificielles car construites par les habitants avec la totora, espèce de plante aquatique qui prolifère dans le lac. Les Aymaras (habitants des iles Uros) l'utilisent pour tout : la totora se mange, est utilisée pour construire leur bateau, leur habitat.

Puis nous naviguons vers l'ïle de Taquilé, classée au patrimoine mondiale Culturel de l'Unesco, où les habitants (des Quechuas cette fois) ont conservé un mode de vie très traditionnel : agriculture, filage de la laine par les femmes et tricotage pour les hommes, pas de voiture, pas de chien, 2000 habitants vivant en totale communauté dans un calme absolu et un panorama magnifique.

Ce fut donc une excellent journée ensoleillée. Il faut dire que même si nous sommes toujours à 3 800 m d'altitude, le climat est plus chaud qu'en Bolivie.

Bolivie, conclusion

22 Mai 2013 , Rédigé par chantalfranck Publié dans #Bolivie

Malgré une sortie rapide du pays (au bout de 15 jours) à cause des blocages de route à répétition, ce qui  gâche le voyage, nous avons aimé la Bolivie pour ces superbes  paysages, variés, montagnes et alti-plano.

On aurait aimé passé un peu de temps à Coroïco et Sorata, petits villages à 3h de La Paz. Nous avons aimé les villes de Sucré et Potosi, bien que très différentes, et surtout nous avons adoré le salar d’Uyuni et toute la région du sud Lipez.

Nous avons voyagé entre 4000 et 5000 m et avons très bien supporté l’altitude, aucun symptôme à part l’essoufflement lorsque nous avions les sacs sur le dos.

La Bolivie est un pays pauvre, beaucoup de mendiants et particulièrement des personnes âgées, et toute la population est encore très proche des traditions.

Pour les routards :
Hostal La Dolce Vita à Sucré, dans le centre : 130 BOL pour une grande chambre double avec salle de bain privé, sans petit déj. mais il y a une cuisine,  très bien tenue par un couple franco-suisse.
Hotel Tambo de Oro à La Paz, à côté de la gare routière : 130 BOL pour une chambre double avec salle de bain privée, sans petit dej.
Dans les grandes villes, déjeuner et petit déjeuner avec la cuisine local dans les « mercados » ne coûte vraiment pas cher et ambiance garantie !

Bolivie, La Paz

19 Mai 2013 , Rédigé par chantalfranck Publié dans #Bolivie

Bolivie - La Paz (54)

Le trajet jusqu'à La Paz a été tumultueux, toujours à cause des grévistes qui bloquent les routes. Nous arrivons 1/2h à l'avance à la gare routière de Sucré, pour partir en bus de nuit et là nous devons déjà reprendre un taxi pour sortir de la ville, les bus étant bloqués à l'extérieur. Au bout de 2h de route, nous voilà bloqués en pleine nuit au milieu de nulle part sur l'alti-plano, à 3500 m d'altitude, et l'attente dure 7h. Et pas de chauffage dans le bus ! Heureusement que nous avions pris de l'eau et quelques provisions ! Nous atteignons Oruro vers 11h du matin, grande ville minière, et là, nouveau blocage. Notre chauffeur embarque le bus dans un terrain vague, nous faisons du 4x4, et il reste bloqué sur une voie ferrée ! Tout le monde s'y met pour "pousser" le bus, mettre des pierres sous les roues pour le surélever, sortir les bagages pour mieux répartir la charge... enfin nous passons le monticule, avec quelques dégâts sur le bus.

Nous arrivons enfin à La Paz après 22H de bus au lieu de 12H prévues. Et quelle surprise de trouver une ville immense, recouverte de maisons en briques, toutes serrées les unes contre les autres, et qui colonisent plusieurs montagnes. De plus, il fait frais, le temps est couvert, et toujours pas de chauffage dans les hôtels.

Aujourd'hui, personne ne sait si la grève continue, et comme les bus circulent librement le week-end, nous décidons de partir de Bolivie dès demain, dimanche ; les transports sont trop incertains, la grève indéterminée, ce qui nous bloquent dans notre itinéraire. Nous avons consacré cette dernière journée à la visite du site de Tiwanaku, civilisation pré-inca, où les quelques ruines laissent supposer un grand art dans la taille de pierre et l'irrigation. Nous avons pris la pluie, limite neige puisque les somments environnants sont saupoudrés.

Demain, le Pérou avec une semaine d'avance !

Bolivie, Sucre

16 Mai 2013 , Rédigé par chantalfranck Publié dans #Bolivie

Sucré, belle ville blanche, aux nombreux bâtiments coloniaux, patios, églises... etc, une des plus belles villes que nous ayons vu en Amérique Latine. De plus le climat est très doux, même à 2900 m d'altitude, il fait encore 28°C en journée et la fraicheur de la nuit est bien supportable.

Notre spacieuse chambre d'hôtes, la Dolce Vita, propre et confortable, nous a permis de passer 3 jours agréables entre repos et visites. Ce soir nous prenons le bus de nuit pour La Paz, en espérant que les grévistes ne bloqueront pas la route.

La Bolivie, Uyuni et Potosi

12 Mai 2013 , Rédigé par chantalfranck Publié dans #Bolivie

Le contraste avec l’Argentine est frappant dès la frontière passée : les chapeaux melons sur les têtes des femmes en costume traditionnel, le premier bus pas à l’heure, l’état des routes, et connexions internet inexistantes dans les hôtels (routards bien sûr) ! On se croirait revenus en Asie, sauf que nous sommes à 3500 m d’altitude et qu’il y fait un peu plus frais…

Nous arrivons dès le premier jour à Tupiza et organisons notre excursion de 4 jours dans la région du Salar d’Uyuni. Dès le premier jour, nous sommes enchantés par les magnifiques paysages très variés : montagnes, volcans, neiges éternelles, couleurs, lagunes, faune (lamas, vigognes, chinchillas, flamands roses)…  Nous passons la première nuit dans un village perdu à 3 700 m d’altitude, la nuit est très froide, pas de chauffage car l’hébergement est très « basique » mais l’environnement est superbe. L’atmosphère est très sèche, on boit beaucoup et la peau se ride…. Nous passons la 2è nuit à plus de 4000 m d’altitude, cette fois il y a gelé, et toujours sans chauffage, et sans douche ! Et la 3è nuit  nous logeons dans un hôtel de sel : dépaysement garanti et unique !

Puis arrive le dernier jour où nous parcourons le très célèbre salar (lac de sel) d’Uyuni, 12 000 km², la plus grande réserve mondiale de lithium, principal minéral de ce sel, que le Bolivie n’a pas encore décidé d’exploiter . C’est un véritable coup de cœur, notamment lors de la visite de l’île d’Incahuasi, au beau milieu du salar, constituée de corail pétrifié et recouverte d’une forêt de cactus, parfois millinéraires !

4 jours superbes, on vous laisse découvrir les paysages sur les photos, c’est plus simples que de les décrire. En bref, si vous venez en Bolivie, cette excursion est incontournable, nous en gardons un merveilleux souvenir.

En rentrant, nous passons la nuit à Uyuni, le lendemain nous attendons 10h l’arrivée de notre bus pour Potosi, à cause de la grève nationale des ouvriers qui bloquent les routes. Potosi : plus haute ville du monde à  4 070 m d’altitude, la petite grimpette avec les sacs à dos, pour rejoindre le centre ville, a été essoufflante ! Ville également classée au patrimoine mondial de l’Unesco : le centre est superbe, 28 églises datant de la colonisation espagnole, tout aussi belles les unes que les autres, des ruelles et façades richement décorées.

Nous profitons de notre présence dans cette ville minière pour visiter bien sûr une mine (argent et zinc) : les conditions de travail sont très basiques, l’espérance de vie des mineurs est de 45 ans, les sources de danger très nombreuses. Les Boliviens restent bien pauvres, avec des conditions de vie très difficiles, malgré la richesse que rapportent les mines.

Et nous voilà partis pour Sucré, capitale constitutionnelle de la Bolivie.

Argentine, conclusion

12 Mai 2013 , Rédigé par chantalfranck Publié dans #Argentine

L’Argentine est le 8è pays au monde par sa superficie, pour 40 millions d’habitants, c’est dire si les espaces désertiques ne manquent pas ! Nous avons ingurgité plus de 90 h de bus le long de la Cordillère des Andes pour profiter des magnifiques paysages aux distances démesurées. Mais cette destination n’est plus pour les routards : avec 25 % d’inflation par an, les prix des transports et de l’hébergement sont multipliés par 3 depuis l’édition 2011 de notre guide touristique ! Nous sommes à un budget jour/personne presque équivalent à celui de la nouvelle Zélande.

Les gens sont assez sympas, viennent spontanément vers nous lorsqu’ils nous sentent un peu perdus ; nous avons testé la viande qui est à la hauteur de sa réputation, et également le vin de la région de Maïpu (banlieue de Mendoza), nous a bien plu, cépage Malbec. Et pour finir, nous nous sommes mis à l’espagnol, car très peu parle anglais.

Pour les routards :

San Martin de los Andes ou Villa Lasgotura, de l’autre côté du lac, en face de Bariloche, sont des villes plus petites, que nous avons trouvées pleines de charme.
Hôtel Internacional à Bariloche, à côté du Mc Do, très bien placé, super petit déjeuner à volonté
Hôtel Posada del Huayruro
 à Salta, très bien placé, chambre tranquille sur l’arrière, petit déj léger
El Andariego Hostel à Tilcara, à 50 m de la gare routière en sur la droite, en face du camping : propre, 160 $AR pour la seule chambre double, salle de bain partagée , petit déj simple mais à volonté.

Argentine, les Quebradas

5 Mai 2013 , Rédigé par chantalfranck Publié dans #Argentine

Superbe route jusqu'à Cafayate par la Quebrada de las Conchas (Vallée des Coquillages) ! des paysages désertiques, très minérals, arides, pelés, des couleurs de pierre qui rappellent Petra en Jordanie, des formes sculptées comme seule la Nature sait le faire. Nous faisons un stop dans une faille en forme d'amphithéatre, et d'une acoustique exceptionnelle. Pour tester, Franck pousse une petite chanson paillarde...

Nous sommes en Automne, mais il fait encore plus de 30°C à l'ombre et la petite dégustation de vins à Cafayate nous rafraîchit. Les vignes de cette région font parties des plus hautes du monde, à 1600 m d'altitude.

Départ pour Tilcara dans la Quebrada de Humahuaca, où toute la vallée est classée au patrimoine mondial de l'Unesco, en taxi cette fois car les bus étaient en grève ! Là aussi nous découvrons à nouveau de merveilleux paysages, torturés, aux multiples couleurs, où s'élèvent de gigantesques cactus (El cardon) atteignant parfois plus de 4 m de hauteur. Quand on sait qu'ils poussent de 1 cm par an, on ne peut être qu'admiratif. Puis randonnée à Purmamarca, très joli petit village célèbre pour sa montagne aux 7 couleurs, et là aussi c'est un enchantement. La petite église du village est très typique, la charpente est en bois de cactus.

Si la traversée du centre Ouest de l'Argentine nous a semblé moins intéressante d'un point de vue géologique, le Nord est une pure merveille et mérite à lui seul une bonne semaine de visite.

Départ demain pour la Bolivie.

ps : les photos sont dans l'album Nord Ouest

Argentine, le Nord

2 Mai 2013 , Rédigé par chantalfranck Publié dans #Argentine

Nous voici à Salta (la belle), dernière grande ville avant la Bolivie (nous séjournerons 2 autres jours dans un petit village de la Quebrada de Humahuaca).

Nous découvrons (enfin) de belles façaces de bâtiments style hispaniques, les basiliques et églises autour de la place principale rendent le lieu très agréable. C'est la première ville où subsistent de tels édifices, anciens, car les tremblements de terre ont sévi tout au long de la cordillère, les villes ont été reconstruites donc récemment, sans beaucoup d'intérêt historique. La beauté des paysages compensent cette lacune.

Demain matin, départ pour Cafayate dans la vallée des Calchaquies.