Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
 c.notre-tour

Argentine, région des vins

29 Avril 2013 , Rédigé par chantalfranck Publié dans #Argentine

Argentine---Mendoza-Maipu--region-des-vins---4-.JPG

Après 28h de bus, nous arrivons à Mendoza à 7h du matin ; n'étant pas bien réveillés, nous ne prenons pas le bon bus pour la ville et nous voici repartis pour 1h30 de bus aller-retour ! Quand on aime le bus... 
Il y fait très chaud (28°C), nous ressortons les tongues et les manches courtes.
Mendoza est une grande ville de près de 1 million d'habitants, mais sans grand intérêt, même la colline Cerro Gloria n'offre pas une vue spectaculaire. Donc bof ... Le mieux est de partir dans la banlieue, là où se trouvent les producteurs de vins, notamment à Maïpu, où nous avons visité la bodega Lopez, et surtout déguster quelques vins (nous avons eu la chance d'avoir une visite que pour nous 2). Nous avons été enchanté par le malbec et le vin pétillant très  fruité et très frais, nous avons bien apprécié.

Là nous rencontrons un jeune couple de parisiens, Sophie et Thomas, qui nous suivent sur notre blog depuis notre départ. Ils sont partis en tour du monde en Janvier et font sensiblement le même tour que nous mais en sens inverse. Nous nous croisons donc à Mendoza, où nous passons 2 soirées à échanger sur nos différentes expériences. Ce fut 2 soirs très sympas

Puis nous partons pour la Rioja, ville étape avant d'atteindre Cafayate via Tucuman et la vallée des Calchiques, puis Salta plus au nord

Lire la suite

Argentine, la région des lacs

25 Avril 2013 , Rédigé par chantalfranck Publié dans #Argentine

Argentine---RN40-de-Bariloche-a-San-Martin-de-Los-Andes--4.JPG

28h de bus pour arriver à San Carlos de Bariloche sur le lac Nahuel Huapi ; la ville n’a rien d’un village suisse, contrairement à Villa Lagostura juste en face sur le lac. Nous faisons la balade du circuit Chico, à environ 20 kms de Bariloche, où là nous découvrons de beaux hôtels et maisons dans un style typiquement montagnard. La rando est très agréable, bordant le lac, et où poussent des Arrayanes, des arbres au tronc très noueux, couleur canelle, presque centenaire. La seule forêt d’Arrayanes au monde se trouve sur un des îlots de l’immense lac Nahuel.
Curiosité de la ville : les troncs d’arbres habillées de couvertures au crochet ! (mémé Linette a encore un bel avenir dans le crochet…)

Puis nous partons  à San Martin de los Andes  par la route des 7 lacs :  les paysages sauvages sont superbes, les montagnes désertiques et les pics bien acérés, telles de petites dents pointues, et une multitude de lacs  ponctuent le trajet. Nous restons  une nuit dans cette charmante ville qui dessert les stations de ski environnantes. Les maisons sont construites en bois et pierre, ce qui donne vraiment une ambiance montagne à tout juste 700 m d’altitude. Nous poursuivons notre route à destination de Mendoza, région des vignes, par la route mythique 40.

Lire la suite

Argentine, fabuleuse pampa !

18 Avril 2013 , Rédigé par chantalfranck Publié dans #Argentine

Argentine---El-Calafate-Perito-Moreno--30-.JPG

Après 4h de traversée d'Est en Ouest de paysages magnifiques de pampa, nous arrivons à El Calafate, ville de 20 000 habitants, très touristique, et point de départ dans les parcs nationaux et lacs.

Le lendemain, nous partons en visite du Perito Moreno, glacier (en progression) qui se déverse dans l'eau : 5 kms de large, 30 kms de long, hauteur visible de front environ 70 m (jusqu'à 700 m de profondeur !). L'arrivée sur le site est spectaculaire, le glacier surgit derrière une péninsule, immense, imposant, ce fut un véritable coup de coeur.

Nous empruntons tous les chemins de visite pour ne rien rater ; impossible de détacher les yeux de ce mastodonte : l'ambiance est magique, le glacier vit, les craquements sont parfois dignes d'un coup de tonnerre, les blocs de glace qui tombent à l'eau résonnent telle une détonation ! De plus le soleil fait miroiter les séracs tels des petites boules de chantilly sur un gâteau... Superbe spectacle !

Aujourd'hui, départ pour Bariloche, plus au Nord, souvent comparée à une ville de montagne suisse ; 30H de bus nous attendent à travers la pampa 

Lire la suite

Argentine, Ushuaïa

14 Avril 2013 , Rédigé par chantalfranck Publié dans #Argentine

Argentine---Route-Chili-a-Ushuaia--23-.JPG

11h de bus, une traversée en ferry, un passage de frontière et des paysages de steppes immenses, sauvages : après avoir traversés des kilomètres de paysages désertiques, nous voici donc en terre de feu, à Ushuaïa, ville de 60 000 habitants . La Tierra del fuego doit son nom aux feux allumés par les indigènes dans les fjords et qui ont guidé Magellan dans sa recherche d'un passage autre que le cap Horn.

Le lendemain, il fait beau, quelle chance ! Les sommets autour de la ville sont enneigés et semblent à portée de main. Les rayons du soleil font ressortir les maisons colorées, l'eau du détroit de Magellan (canal Beagle) est très calme, c'est encore un spectacle magnifique.

Rando au glacier Martial, que nous pouvons atteindre facilement en partant à pied de la ville.

On vous laisse découvrir les premières photos d'un pays qui promet d'être enchanteur !

Pour nos amis routards : l'Argentine est en crise, l'inflation s'envole, le prix des hôtels a au moins doublé en 3 ans ! idem pour les restaurants et le transport. La ville est très touristique. Le taux de change plus avantageux ne compense pas les écarts. On pensait avoir touché le fond en Birmanie, mais ici, c'est pire...

 

Lire la suite

Chili

12 Avril 2013 , Rédigé par chantalfranck Publié dans #Chili

Punta-Arenas--4-.JPG

Partis le 8 Avril à 16H30 de Auckland, après 11H de vol et quelques heures de décalage, nous arrivons le 8 Avril à 12H30 à Santiago du Chili ! Nous recommençons donc notre après-midi... Nous arrivons à notre hôtel qui a tout simplement oublié de réserver notre chambre ! le brave homme nous trouve un autre hôtel, mais arrivés sur place, l'adresse se révèle erronée. Après s'être renseignés dans un espagnol très approximatif, nous arrivons enfin à nous poser ; ça a commencé fort !

Santiago est une grosse ville grise et polluée, nous visitons les quelques bâtiments les plus populaires, anciennes constructions historiques entretenues, et la colline de Santa Lucia. Le temps change vite, nous passons des 30°C du jour de notre arrivée, à 18°C le lendemain, mais il n'a pas plu.

Le 3è jour, lever à 3H30 pour prendre l'avion pour la patagonie chilienne, tout au sud, à Punta Arenas. Nous sortons enfin les polaires, gants et bonnets qui croupissaient dans le sac depuis notre départ. Petite visite, surtout du repos après des nuits très écourtées, un peu de lessive, et nous repartons demain matin pour Ushuaia (en Argentine, à la limite de la frontière chilienne) : 12H de bus à travers la Patagonie, ça risque d'être sympa !

 

Lire la suite

Conclusion Nouvelle Zélande

10 Avril 2013 , Rédigé par chantalfranck Publié dans #New Zealand

Nous avons sans conteste préféré l'île Sud, plus sauvage, moins peuplée (1 million d'habitants sur les 4,4 M hbts) et surtout moins de forêts de sapins à perte de vue. L'île du nord se distingue par la variété des sites : Volcan du Tongariro, les geysers de Rotorua, péninsule de Coromandel...

Les campings sont équipés comme en Australie (pour info BIG4 et TOP 10 en NZ font partie du même groupe, la carte de réduction fonctionne pour les 2) : cuisine équipée, toilettes toujours propres, barbecue.

Nous regrettons que les connexions internet ne soit pas gratuites d'où l'obligation de se rendre dans les bibliothèques muncipales ou Mc Do pour se connecter.

Notre séjour s'est terminé par 2 jours à Auckland, ville charmante (le 1er jour a été perturbée par un triathlon), et où les moules sont encore plus grosses qu'à Queenstone !

Bien que ce pays, comme l'Australie, reste une colonie anglaise -Elisabeth d'Angleterre est reine de ces 2 pays- le style britannique est partout bien que la culture Maori est présente au quotidien, pour moi (Chantal), ce pays passe en tête de liste de mes préférés, Franck a adoré mais préfère toujours son Népal pour son côté dépaysant.

Lire la suite

NZ Matamata et la péninsule de Coromandel

7 Avril 2013 , Rédigé par chantalfranck Publié dans #New Zealand

NZ-Matamata---Village-des-Hobbits--LOTR---22-.JPG

Petit détour par Matamata, pour visiter les lieux de tournage du film le Seigneur des Agneaux : ce fut un enchantement, de part la beauté de l’endroit, les arbres, la mise en scène du village, le souci du détail, bref toute l’ambiance, à peine descriptible par écrit ; on se plait à redevenir enfant dans ces moments là.

NZ-Coromandel---Cathedral-Coves--17-.JPGPuis nous avons pris la route pour la péninsule de Coromandel, où nous découvrons toute une côte ouest très sauvage, des pistes non goudronnées, et des paysages encore fabuleux ! la côte Est est nettement moins attrayante, la végétation empêche tout point de vue. Nous trouvons un charmant camping où nous sommes seuls, en bord de plage de coquillages, dans le calme de la campagne, le séjour a été très reposant.

Vous trouverez toutes les photos dans l'album unique NZ Matamata Coromandel.

Nous voici maintenant à Auckland, dernière étape avant le départ pour l’Amérique du Sud, lundi 8 Avril. Nous venons de passer à l’heure d’hiver en NZ, en France, vous êtes à l’heure d’été, nous n’avons plus que 10h d’avance au lieu de 12h

Lire la suite

NZ Rotorua

3 Avril 2013 , Rédigé par chantalfranck Publié dans #New Zealand

NZ-Rotorua---Te-Puia--10-.JPG

Nous voici dans l’antre de la terre : la région de Rotorua est fumante sur de nombreuses collines, l’atmosphère est chaude, odorante,  avec de fortes odeurs de soufre et toujours un bruit de fond d’eau sous pression . Vous l’avez compris, l’activité est constante : geysers, boues et eaux bouillonnantes. Nous n’avons jamais ressenti aussi fortement que la terre est vraiment vivante !

Nous avons visité également une forêt « Redwood » où les séquoias sont plus que centenaires et vraiment impressionnants à presque 60 m de hauteur !

Le lendemain, nous sommes partis au village des Hobbits, sur les traces du seigneur des anneaux ; photos et articles dans le prochain commentaire…

Lire la suite

NZ Le Tongariro

1 Avril 2013 , Rédigé par chantalfranck Publié dans #New Zealand

NZ-Le-Tongariro--23-.JPG

Lever à 5h, départ pour le volcan  à 6h15 à la frontale. Peu de monde, l’air est doux, une heure de marche au clair de lune. Depuis la dernière éruption en 2012, un périmètre de sécurité a modifié le parcours du tour. Nous optons pour un aller-retour, sachant que le retour sera aussi une découverte puisqu’il fait nuit en partant.
Les nuages sont bas, mais il ne pleut pas. La montée est assez aisée (950 m de dénivellé). Arrivés tout au sommet à 8h30, dans les nuages, nous faisons une pause casse-croûte en espérant que le temps se dégage : pas de visibilité, un vent fort à presque 2000 m d’altitude. Peu à peu, nous apercevons les 3 lacs Emeraude en contre-bas, un peu flou à travers la brume. Nous nous approchons, le ciel s’éclaircit en même temps, le moment devient magique : la couleur émeraude du lac tranche avec l’uniformité du paysage environnant, les fumées du volcan se détachent distinctement, l’odeur de souffre s’accentue, la chaleur du sol diffuse à travers les semelles des chaussures et le bouillonnement souterrain devient aussi  plus perceptible. Tous nos sens détectent ces éléments inhabituels, on se croirait sur une autre planète ! En remontant, nous découvrons également le lac bleu et le cratère rouge, des merveilles sculptées par la nature.

Nous passons plus d’une heure à admirer, flâner avant de songer au retour. Quelle surprise de réaliser que des milliers de touristes viennent d’arriver (ce n’est pas exagéré, les 4 jours du week-end de Pâques ont favorisé la rando) !

Pour terminer la journée après 7h de randonnée, nous repartons en voiture pour visiter une station de ski toute proche : en fait, on y trouve quelques maisons éparses posées sur  les rochers, aucune végétation, quelques remontées mécaniques, et un seul magasin de sport qui propose le minimum vital au niveau des équipements sport d’hiver.

Lire la suite