Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
 c.notre-tour

NZ Wellington à Napier

31 Mars 2013 , Rédigé par chantalfranck Publié dans #New Zealand

NZ-Wellington--13-.JPG

200 000 habitants, Wellington est une ville de taille moyenne où nous flânons une journée et  nous passons par  le très beau musée qui retrace la vie et la culture Maori : présentation soignée, visite intéressante et variée. Nous rencontrons également quelques personnages grandeur nature du film du seigneur des anneaux, l’apparence de ces montres est époustouflante de réalité !

Puis départ plus au Nord dans les vignobles autour de Napier. Les paysages ne ressemblent pas à ceux du sud, la nature est plus « civilisée » et nous croisons beaucoup plus de voitures ; on s’était bien fait à être tout seul un peu partout ! Napier a été complètement détruite en Février 1931 suite à un tremblement de terre (7,9 sur Richter), et reconstruite entièrement dans les années 1930. De ce fait elle est devenue la capitale mondiale de l’Art Déco : tous les bâtiments de cette époque sont très bien conservés et entretenus, cela donne une ambiance spéciale à la ville, on imagine très bien la vie des années folles.

Nous profitons d’une belle journée d’automne ensoleillée pour déjeuner en terrasse et déguster les bons vins du pays. Demain, vendredi saint, nous partons pour  Taupo et le Tongariro mais la météo ne s’annonce pas fameuse. Pourvu que l’on puisse randonner sur le volcan comme prévu… 

Problème de débit de la connexion, nous ajouterons les photos la prochaine fois.. si tout va bien

Lire la suite

NZ Dernière étape dans l'île Sud

24 Mars 2013 , Rédigé par chantalfranck Publié dans #New Zealand

NZ-Kaikura---La-peninsule--3-.JPG

Tout d'abord, nous espérons que vous appréciez les photos de paysages, car pour nous, on ne s'en lasse pas, tout est chaque jour différent, des couleurs superbes, et beaucoup d'émotions devant ces merveilleux panoramas. 

NZ Kaikura - La péninsule (8)Kaikura, étape obligée pour rendre visite aux baleines ; arrivés la veille, nous découvrons un endroit merveilleux, les sommets enneigés qui descendent jusqu'à la mer, des colonies de phoques, une péninsule aussi belle que sauvage, peuplée de phoques, oiseaux, des eaux très claires sur des fonds rocheux, un vrai régal.

Le lendemain, lever tôt pour notre croisière "baleine" : la mer était assez agitée, des creux de 2m parfois, nous avons été malades tous les 2 (ainsi que la plupart des passagers), Franck a pu photographier un bel albatros, et les photos se sont arrêtées là... faute de baleines ! Retour bredouilles, déçus, et un encore peu brassés...  tant pis, cela fait partie des aléas du voyage. 

Nous sommes à Picton, et prenons le ferry demain pour l'île Nord, débarquement à Wellington

Lire la suite

NZ, le sud de l'île sud

20 Mars 2013 , Rédigé par chantalfranck Publié dans #New Zealand

 NZ de Te Anau à Dunedin (22)

En route pour Te Anau, le point de départ pour la croisière des Milford, nous arrivons sous la pluie. Exceptionnellement nous louons une cabine, en dur, pour ne pas avoir à monter la toile sous la pluie... Ce même jour étant la Saint Patrick, nous allons nous réchauffer dans un pub où l'ambiance règne, une communauté irlandaise étant installée à Te Anau.

Le lendemain, nous partons sous un ciel gris, et quelques gouttes de pluie. Une fois passé le tunnel qui débouche dans la magnifique vallée des Milford, le soleil sort des nuages, c'est un spectacle fabuleux ! La croisière dans les fjords est un vrai régal : sommets enneigés, falaises qui tombent à pic dans la mer, eaux transparentes, phoques, cascades ... etc. 

Nous continuons ensuite notre route vers l'extrème sud de l'île, où les montagnes sont aussi de toute beauté. Il y fait un peu plus frais, mais le soleil continue de nous accompagner, les moutons aussi, ils sont des millions !! Les paysages de côte se succèdent sans se ressembler tout au long de la Scénic Road, en passant par les Catlins.

 

Lire la suite

NZ QUEENSTONE, sur les traces du seigneur des anneaux

18 Mars 2013 , Rédigé par chantalfranck Publié dans #New Zealand

 

NZ-Queenstone---Lac-Wakapitu--17-.JPG

La route de Greymouth à Queenstone est absolument fabuleuse ! Tout d’abord, nous avons randonné jusqu’au glacier de Franz Joseph, l’océan est à 30 kms et là, nous cotoyons le glacier. Celui-ci a reculé de 1,5 km en 150 ans, les experts se demandent s’il en restera quelque chose en 2100…

Puis découverte des lacs, tout aussi beaux les uns que les autres. Nous sommes arrivés à Queenstone par un col qui domine toute la région, la route menant aux stations de ski, encore un spectacle magnifique. La ville est très touristique, l’architecture des bâtiments est assez laide, mais l’environnement (le lac, les montagnes, les arbres…) lui donne un aspect de carte postale. De plus, ici c’est le début de l’automne, nous bénéficions des couleurs de cette belle saison.

NZ-Queenstone-Jetboat--1-.JPGLe lendemain matin, sortie en jetboat, assez spectaculaire au milieu d’un canyon (on frôle les rochers à vive allure, c’est assez effrayant, au moins pour moi (chantal)…), et sur les conseils avisés de Pascale et Alain, nous avons testé les moules géantes, vertes : une douzaine de moules accompagnée de quelques frites et d’un vin blanc local nous ont rassasié, et surtout régalé ! Puis petite ballade touristique jusqu’à Glenorchy, petit village au bout du lac Wakapitu où ont été tournées des scènes du Seigneur des anneaux, avec un glacier en fond de paysage : superbe, comme tous les paysages ici, et nous avons randonné pour profiter du silence et de la beauté. Nous sommes sous le charme !NZ Queenstone- Dégustation de moules (1)

Lire la suite

La Nouvelle Zélande

13 Mars 2013 , Rédigé par chantalfranck Publié dans #New Zealand

NZ-Route-de-Christchurch-a-Greymouth---Castle-Hill--3-.JPG

Nous voici arrivés depuis 3 jours sur cette nouvelle île, et nous avons encore avancé la montre de 2h. C’est maintenant un décalage de 12h avec la France : quand vous commencez votre  journée, la notre est déjà terminée !

Nous avons rangé les shorts et tongues, la température est bien plus fraîche, mais nous pouvons toujours camper.  Nous allons nous réchauffer au spa tous les soirs, tous les campings en sont équipés.

Christchurch est une ville dévastée par le tremblement de terre de Février 2011, notamment le centre : monuments en cours de réparation, bâtiments écroulés, rasés et barricadés, routes ondulantes... Il reste encore beaucoup à reconstruire, ce qui laisse supposer de la violence du séïsme !

Aujourd’hui, nous avons traversé l’île d’Est en Ouest. Partis sous un ciel gris, puis brouillard en passant le premier col, la grisaille s’est dissipée complètement dès la redescente et un splendide paysage nous est apparu : beauté sauvage, le panorama nous a fait pensé à notre Triève isérois (Prébois pour les connaisseurs), en bien plus vaste.

Cette journée fut un vrai régal pour les yeux, vivement les prochains jours ! Nous croisons les doigts pour qu’il ne pleuve pas. Nous descendons la côté Ouest pour aller voir les glaciers.

Lire la suite

Australie, conclusion

11 Mars 2013 , Rédigé par chantalfranck Publié dans #Australie

C'est à regret que nous avons quitté l'Australie, il reste encore tant de choses à voir ! Pays immense, 22 millions d'habitants sur un territoire de 14 fois la France, soit une densité de 3 hbts/km² ! 

Nous avons beaucoup aimé les villes de Sydney et Cairns, les contrastes entre les régions côtières et l'intérieur du pays. Pas besoin de prévoir avant le voyage les cartes routières et/ou guides touristiques, tout est gracieusement mis à disposition dans les Visitors Centers.

Pour les backpackers :
Les campings sont tous équipés d'une kitchenette, barbecue (parfois payants), sanitaires très propres, laundry. Par contre les connexions internet sont toujours payantes, très lentes. Le mieux est de vous rendre dans les bibliothèques de la ville, le Wifi est gratuit et illimité, (idem pour la Nouvelle Zélande, c'est de là que nous rédigeons l'article) ou des PC sont à disposition.

Hôtel backpackers (le seul que nous ayons testé) : 
Big Hostel à Sydney, bien situé, à 5 mn à pied de Central Station, bien équipé, où la discipline règne. 

Campings :

Alice Springs : G'Day mate, bien ombragé, bien entretenu, une belle piscine et un propriétaire très sympa.
Big4 à Melbourne : à 20 mn en bus de la ville, bien équipé + spa. 

Lire la suite

Australie, fin du voyage

9 Mars 2013 , Rédigé par chantalfranck Publié dans #Australie

Australie---Coolangatta--7-.JPG

Après les températures étouffantes du Centre et de Cairns, nous continuons de descendre vers Sydney, tout en rebroussant chemin parfois devant les routes barrées pour cause d'inondation ! 3 jours de pluie, m'auront fait (chantal) raté le survol de la grande barrière de corail : vol annulé, pas de visibilité, une mer très agitée et d'une couleur marron plutôt que bleu lagon ! Voilà donc un bon prétexte pour revenir ..

La côté Est est jonchée de spot de surf, les plages sont immenses, les vaguesAustralie---Noosa-Heads-Spot-de-surf--4-.JPG énormes. Les petits australiens naissent avec une planche de surf aux pieds ! Nous sommes arrivés à Coolangatta (Queensland) pour la première manche des championnats du monde de surf... bien bâtis les australiens !! et nous avonçons la montre d'une heure en traversant une rue pour nous retrouver à Tweeds Heads, dans le New South Walles (nous changeons de région).

Toute la côte est splendide, sauf peut-être Surfers Paradise où les buildings prédominent un peu trop à notre goût.

Nous voici au sud de Newcastle, chez Jeff et Robyn, dont la maison est un véritable havre de paix, surplombant le lac Macquarie. 

Départ demain matin pour la Nouvelle Zélande 

Lire la suite