Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
 c.notre-tour

Bali, ses beaux paysages

30 Janvier 2013 , Rédigé par chantalfranck Publié dans #Bali

 

Bali-Volcan-Gunung-Batur--15-.JPG

Arrivés à Toya Bungkah, la météo nous a permis de grimper sur le volcan encore actif, le Gunung Batur, à 1700 m d'altitude : départ à 4h du matin, montée un peu raide, comme au Népal, pour profiter du lever du soleil, quel beau spectacle ! Puis randonnée autour du cratère, avec un passage vertigineux, où le sous-sol est encore très chaud : un trou dans le sol laisse s'échapper des vapeurs à 50°C. Le paysage est magnifique.

Bali-Ubud--3-.JPGDe là nous avons pris la route pour Ubud, ville des artistes, traversant toujours de somptueux paysages, luxuriants, verdoyants, et couverts de magnifiques rizières. Le temps est très chaud, trop (35°C le matin à 9h!), et humide, nous avons un peu de mal à supporter la moiteur..

Aujourd'hui, balade en moto et retour juste avant un bel orage, il pleut à verse actuellement. Visite d'un des plus ancients monuments sacrés de Bali, noyé au milieu de la jungle, le site est traversé par une superbe rivière.

Puis retour par de petites routes, bordés de nombreuses maisons d'artisans :Bali-Riziere-Tegallalang--4-.JPG sculpture sur bois, pierre, métal, tissus locaux (batik), objets de cultes... etc. Tous ces objets démontrent le savoir-faire de ces artisans très doués.

Nous avons déjeuné dans un petit village, Tegallalang, face à de splendides rizières en terrasse, non classées Unesco, mais toutes aussi belles.

Lire la suite

Bali

23 Janvier 2013 , Rédigé par chantalfranck Publié dans #Bali

                       Bali-Kuta---8-.JPG

Nous avons une pensée pour tous ceux qui sont dans le froid, en France, au Canada (salut Fifi et Jenny!), à Hambourg (salut Maud !) ou enfermés dans un camion (salut Thierry !) car nous sommes arrivés au paradis !

Bali-Aeroport-Jakarta--3-.JPGAprès un transfert un peu long du Vietnam via Jakarta, nous sommes arrivés sous le soleil de Bali, la chaleur, des gens souriants, attentionnés, une délicieuse cuisine !

Kuta, première ville près de l'aéroport, faite pour les touristes, on l'on trouve toutes les grandes marques comme en France ! Bref, un peu superficielle mais ce n'était qu'une étape.

Nous somme partis ensuite pour Tabanan pour visiter les magnifiques rizières de Jatiluwih, classé par l'Unesco, et où nous avons essuyé notre première orage sur la moto ! puis petite visite tranquille, au temple de Pura Luhur Batukau, où nous avons admiré l'architecture balinaise (j'adore !).

Nous sommes actuellement dans le centre de l'île, à Munduk, à 800 m d'altitude, où nous espérons faire des treks entre 2 averses...

Lire la suite

Conclusion Vietnam

23 Janvier 2013 , Rédigé par chantalfranck Publié dans #Vietnam

Nous n'avons apprécié que moyennement le Vietnam, déçus par le delta du Mékong aux paysages sans charme, région plus pauvre et plus sale que dans le reste du pays. 

Nous avons aimé les jolis paysages dans les hauts plateaux du Centre, les dunes de Mui-Né et la magnifique citadelle de Huê, patrimoine de l'Unesco ; par contre, Hoi An est une très belle vieille ville authentique, mais gavée de touristes à notre goût !

Les transports locaux sont détestables, aucun respect des horaires, et comme partout ailleurs en Asie, les tarifs sont à la tête du touriste, et doivent être négociés à chaque fois.

Les vietnamiens ne font aucun effort pour s'ouvrir aux touristes en général : pas d'anglais, répondent par un signe de tête, impolis et arnaqueurs comme signalé par un français vivant au Vietnam.

Et pour finir, nous avons perdu le peu de surplus qu'il nous restait, la cuisine locale ne nous convenait pas, surtout que nous arrivions de Thailande où on trouvait abondance de nourriture, et cuisinée de façon très variée et appétissante !

Hôtels routards à conseiller :
Phuong Han hotel à DALAT, grande chambre, claire et propre, pour 10$
Tanh Van hotel à HOI AN, personnel très serviable, chambre à 13$
 

Lire la suite

Vietnam, Huê dernière étape

18 Janvier 2013 , Rédigé par chantalfranck Publié dans #Vietnam

Vietnam---Hue-La-Citadelle---59-.JPG

Hoi An - Huê : 100 kms, 4h de route. Les transports locaux ou touristiques sont détestables, tant par la lenteur, les retards, ou les chauffeurs fadas du volant !

Bref, la vieille ville d'Huê, ancienne capitale, est une magnifique citadelle impériale qui témoigne de la grandeur, de la richesse et la puissance des empereurs. Malheureusement, les guerres ont détruits une bonne partie des bâtiments mais l'UNESCO veille à une restauration de qualité. Jusqu'à présent, tous les sites inscrits au patrimoine de l'Unesco que nous avons visités sont de vrais merveilles, propres et bien entretenus. Ce label est donc une référence !

Demain nous prenons l'avion pour un retour à Ho Chi Minh et pour nous envoler ensuite à Bali, escale à Jakarta, en espérant que les inondations auront épargné l'aéroport !

Lire la suite

Vietnam, le centre

15 Janvier 2013 , Rédigé par chantalfranck Publié dans #Vietnam

Vietnam---Hoi-An--40-.JPG

Après un long parcours en bus (14h pour 650 kms entre Buon Ma Thuot et Hoi An) dans les hauts plateaux, aux superbes paysages, nous voici à Hoi An, une agréable ville très touristique sur la côte, qui était autrefois une plaque tournante commerciale.
La vieille ville a conservé un aspect authentique avec les maisons coloniales et les temples. Il est parfois difficile d'admirer les façades tant elles sont noyées sous les boutiques d'artisanat local et restaurants ! On trouve de nombreux tailleurs (sur-mesure), des chaussures en cuir réalisables aussi sur-mesure, de la sculpture sur bois, et des lampions multicolores.

Après cette journée de visite, nous sommes allés à la plage : immense bande de sable, bordée parfois de cocotiers, qui s'étire sur des kilomètres. L'eau de la mer de Chine n'est pas très chaude, et très agitée, mais nous avons pu nous baigner, pendant qu'en France la neige tombe...

Prochaine et dernière étape : Huê, ancienne capitale, puis retour à Ho Chi Minh pour s'envoler pour Bali

Lire la suite

Dalat et les hauts plateaux

10 Janvier 2013 , Rédigé par chantalfranck Publié dans #Vietnam

Vietnam---Dalat-La--Vallee-d-Amour--9-.JPG

Dalat, grande ville de 200 000 habitants perchée à 1500 m d'altitude, ville de villégiature pour de nombreux vietnamiens, fraîcheur le matin, température très agréable l'après-midi, hiver comme été car les degrés ne varient guère entre les saisons.

La ville est propre, charmante avec son grand lac, les montagnes, de belles maisons, et les nombreuses ballades aux alentours. C'est aussi ici que se tient un gros marché de fruits, fleurs, légumes, tout est produit dans la région, d'où les immenses et innombrables serres en périphérie de la ville. Dalat une ville où il fait bon vivre, même après les commentaires d'un français vivant sur place pour qui les vietnamiens sont les plus impolis et les plus arnaqueurs de l'Asie du Sud Est ! Mais ça, on l'avait déjà testé...

Hier, arrivant de Miu-Né par une route défoncée mais aux superbes paysages, nous avons profité du reste de temps libre pour visiter le jardin des fleurs  : de nombreuses plantes exotiques, de magnifiques bonzaïs et de belles décorations en art topiaire.
Aujourd'hui, nous sommes partis en moto (il fait frais le matin, on a mis les polaires !) visiter la vallée de l'Amour, très kitch comme vous le verrez sur les photos, une cascade, kitch aussi, et nous avons zappé les palais car à notre arrivée sur les sites, nous les avons trouvés très moches, et la visite de la plus ancienne gare du Vietnam était de loin la plus intéressante pour nous.

Lire la suite

Pas d'idée pour le titre !

8 Janvier 2013 , Rédigé par chantalfranck Publié dans #Vietnam

Vietnam-My-Tho--5-.JPG

Nous quittons le delta du Mékong qui ne nous laissera pas un souvenir impérissable, les villes ne sont pas très propres, sans aucun charme, les vietnamiens peu chaleureux et surtout ne parlent pas un mot d'anglais, et pas ouverts aux touristes. De ce fait, le périple a été un peu difficile, tant pour le transport (aucune organisation), que pour l'alimentation : la cuisine est bien moins bonne qu'ailleurs et difficile de traduire le menu ! Tout ceci ne reste bien sûr que notre opinion...

Vietnam---Miu-Ne--28-.JPGNous sommes actuellement à Miu Né, premier village de pêcheurs intéressant sur la côte Est, avec ses énormes dunes dominant la ville et où la pluie nous a accompagné ce matin.

Demain matin nous partons pour Dalat dans les hauts plateaux du centre.

Nous avons ajouté quelques photos dans le 1er album du Vietnam
 


Lire la suite

Vietnam, le delta du Mékong

3 Janvier 2013 , Rédigé par chantalfranck Publié dans #Vietnam

Vietnam-Can-Tho--18-.JPG

Nous voici donc au Vietnam et commençons notre périple par le Sud, dans le delta du Mékong.

Tout d'abord, nous avons passé du temps à Ho Chi Minh ville (Saïgon) à dénicher un guide en français, notre envoi en Poste restante n'étant pas encore arrivé. Nous y reviendrons le 19 Janvier, pour notre départ à Bali, en espérant cette fois que nos guides touristiques seront arrivés.

La poste centrale est un magnifique bâtiment d'architecture française, construit par Eiffel. Il y a aussi de belles maisons coloniales, des églises, et toutes les rues sont bien décorées, pour fêter le nouvel an.
Et surprise : nous trouvons des baguettes de pain !! et quelques viennoiseries. 

La ville grouille, bruyante et polluée, comme toute grande ville, mais là nous avons une impression d'un retour en Inde au niveau de la circulation, en un peu moins bruyant : des motos de partout, difficile de traverser une route, et celles qui ne sont pas sur la route, stationnent sur les trottoirs, donc nous sommes obligés de marcher sur la route ! Conduite à droite mais parfois on ne sait plus trop...

Nous sommes passés à Can Tho pour y voir le plus gros marché du sud du Vietnam et ballade en barque pour visiter le marché flottant. Nous sommes aujourd'hui à Chau Doc, sur la frontière cambodgienne, et poursuivons demain à Ha Tien, sur le golfe de Thailande.



Lire la suite