c.notre-tour

Thaïlande, conclusion

29 Décembre 2012 , Rédigé par chantalfranck Publié dans #Thailande

Notre séjour en Thaïlande touche à sa fin, demain 30/12 retour à Bangkok et le 31 Décembre, nous arrivons au Vietnam à Ho Chi Minh. Nos derniers jours sur l'île de Koh Chang ont été reposants et nous avons pris quelques couleurs.

Nous avons apprécié la gentillesse des thailandais, ainsi que les paysages du Nord Ouest, plus montagneux, et avec les différentes ethnies très colorées, que l'on rencontre sur les marchés locaux. Par contre, le triangle d'Or ne présente rien d'extraordinaire, à part dire "j'y étais".

Nous avons aussi dégusté la multitude de plats thaï, notamment dans les marchés de nuit, où chaque marchand propose sa recette personnelle. C'est un vrai régal pour les yeux, et pour les papilles !

Finissez bien l'année, nous vous retrouvons en 2013 au Vietnam !
Pour moi, je termine assez bien Thailande-Koh-Chang--32-.JPG

Et pas d'excès sur le foie gras et champagne... pensez à nous

Hébergements backpackers à recommander :
Ayutthaya : Chantana Guesthouse, très propre
Chiang Mai : C&Cteakhouse, tenue par un français, un peu sombre dans les chambres tout en teck, bien située par rapport au centre ville
Pai : Golden house, petits bungalows pas chers
Chiang Rai : Chat House, bien, propre, bien situé dans la ville
Koh Chang : KP Hut, bungalows pas chers, sanitaires séparés très propres, vue sur la mer
Bangkok : European Place hotel, proche du petit aéroport Nord, 590 Bath, très bien, personnel très serviable

Noel : Edition spéciale

25 Décembre 2012 , Rédigé par chantalfranck Publié dans #Thailande

En ce jour de Noel, nous avons décoré notre bungalow d'une guirlande de linge fraichement lavé. Ensuite nous sommes partis pour une longue promenade le long de la côte, inondée de touristes et logements en tout genre, et avons profité des différentes plages pour nous baigner (nous préférons la plage de Birmanie pour l'authenticité et la tranquilité).

Thailande-Koh-Chang--10-.JPGNous avons profité du coucher de soleil pour prendre un dernier bain, et retour à notre bungalow pour déguster des frites et un pancake avec un verre de bière, faute de champagne et foie gras !

Un Noel peu ordinaire pour nous, mais on ne s'en plaint pas ! Même si loin, nous avons bien pensé à vous tous, et espérons que vous avez passé une aussi belle journée que nous !

Le Triangle d'Or

23 Décembre 2012 , Rédigé par chantalfranck Publié dans #Thailande

Arrivés à Thaton, petit bourg en frontière birmane, nous descendons la rivière Kok en pirogue, direction Chiang RAi, durant 3h30, légèrement animée par les rapides, avec de paysages magnifiques sauvages et bordée de villages de tribus (Akha, Lahu, Lisu; H'Mong).

Thailande-Chiang-Rai-et-le-Triangle-d-or--5-.JPGFranck profite des marchés de nuit très animés, comme de partout, pour goûter les insectes : sauterelles, vers à soie, vers de bambou... apparemment très bons, je me suis abstenue.

Nous avons loué une moto pour parcourir les routes du Triangle d'Or,presque 300 kms, longeant le Mékong le long des frontières du Laos et Birmanie.
Le Triangle d'Or doit son nom à la pleine époque de la culture de l'opium (dans les 3 pays) qui valait de l'or et se payait en or. La substance est extraite du pavot, par incision du bouton d'où sort un liquide blanc.

Aujourd'hui dimanche, repos puis départ ce soir à 19h pour Bangkok, 11h de bus de nuit, puis la plage plus au Sud.

La date prévue de la fin du monde étant passée, et de toute façon en Thailande nous sommes en 2555 (+543 ans par rapport à la date de naissance de Boudha), nous voilà tranquilles pour aller sous les cocotiers et vous souhaitons à tous, famille, amis, fidèles lecteurs, un très joyeux Noel, si toutefois nous ne pouvons nous connecter de la plage !

Photos dans l'alblum Chiang Rai

En route vers le triangle d'or

18 Décembre 2012 , Rédigé par chantalfranck Publié dans #Thailande

Après 3 jours passés à Mae Hong Son, petite ville pour laquelle nous avons eu un coup de coeur, nous avons finalement pas fait le trek "safari humain" pour aller voir les femmes girafes. Nous en avons aperçu le soir à Mae Hong Son sur le marché de nuit, c'était très bien ainsi.
Nous avons également assisté à un tournage d'une série thailandaise, avec pluie artificielle (voir photo) ; ici il fait toujours beau la journée, mais les nuits sont fraiches.

Thailande-Mae-Lana--26-.JPGPuis nous sommes partis au bout du monde, très proche de la frontière birmane, à Mae Lana, ou aucun bus ne circule. La propriétaire de la guesthouse est venu nous chercher en pick up Toyota (il y en a de partout...) à l'arrêt du bus sur la highway, et nous avons découvert une petite vallée cultivée de rizières, dans un cadre verdoyant. 2 jours de nature et ballade dans les villages montagnards (Shan, Lahu) où nous retrouvons les différentes ethnies sur les marchés

Aujourd'hui, arrivée à Pai, usine à touristes pour jeunes, nous repartons vite demain matin pour aller encore plus au Nord.

Mae Hong Son

14 Décembre 2012 , Rédigé par chantalfranck Publié dans #Thailande

Nous avons quitté Chiang Mai, 2è ville de Thaïlande, où nous avions loué une moto pour 1 jour et visité les pagodes, ville... etc rien d'extraordinaire mais bonne journée. J'ai (Chantal) eu le plaisir de conduire la moto, Franck souffrant d'un torticoli. Ce sont des semi-automatiques, pas d'embrayage, une pédale pour monter les vitesses, une autre pour les descendre, il faut bien la journée pour s'habituer.

Le lendemain, après 9h de route dans un bus pourri, assis sur une planche protégée d'un bout de skaï, nous arrivons à Mae Hong Son, petite ville de 6000 habitants. Heureusement que la campagne est belle, nous avons profité des paysages de montagne en passant les cols, mais nous étions fourbus à l'arrivée !Thailande-Mae-Hong-Son--13-.JPG

La ville est fort agréable, agencée autour d'un petit lac paisible, c'est très reposant pour notre journée lessive et farniente.
Hier soir, nous avons "croisé" un pèse-personne automatique et n'avons pas résisté... presque -10 kg pour Franck, -5 kg pour moi ! Pas de panique, nous sommes en pleine forme, une ligne d'ado, et à aucun moment nous nous sommes privés, nous marchons tous les jours et les habitudes alimentaires ont bien changées ! Du coup hier soir nous n'avons pas lésiné sur les beignets à la banane ...

Demain, trek parmi les tribus ? (sauf si cela se présente sous forme de "safari village", ce qui semble être le cas...)

Premiers jours en Thaïlande

10 Décembre 2012 , Rédigé par chantalfranck Publié dans #Thailande

La Thaïlande, 65 millions d'habitants, comme la France, capitale Bangkok avec 10 millions d'habitants, comme à Paris, 513 120 km², légèrement moins que la France, mais avec une température actuelle de 34°C, pas comme en France...

Nous débutons notre séjour par la visite 2 sites archéologiques, classés au patrimoine mondial de l'Unesco, où nous découvrons des vestiges et ruines vieilles de 800 ans : Ayutthaya et Sukhothaï, au Nord de Bangkok. Sukhothaï fut la toute première ville des rois, le site est grandiose et témoigne d'une époque très riche et d'une civilisation déjà très avancée. Ayutthaya, lors du déclin de Sukhothaï, a accueilli les rois ; cette ville comprenait plus d'un million d'habitants au 13è siècle alors que Paris n'était encore qu'un petit bourg !

Demain nous partons pour Chiang Mai, à la rencontre des ethnies montagnardes, et atteindre ensuite la région du Triangle d'Or.

Myanmar conclusion

8 Décembre 2012 , Rédigé par chantalfranck Publié dans #Myanmar

Nous venons d'arriver aujourd'hui en Thailande et avons pris connaissance de tous vos messages et commentaires.

Merci à tous pour vos messages d'amitié et d'affection pour mon anniversaire (Chantal), dignement fêté par une journée de farniente sur la plage, sans champagne, mais en dégustant les gambas grillés !

En conclusion, nous ne conseillons pas de venir actuellement au Myanmar tant que les prestations des hôtels ne seront pas à la hauteur des prix pratiqués. Les prix ont doublé, voire triplé, en 3 ans, les chambres vétustes ne sont pas améliorées pour autant. Il n’y a pas assez d’hébergement pour les nombreux touristes, les  réservations sont obligatoires, par téléphone, surtout dans les catégories bon marché et moyennes où internet n’existe pratiquement pas. Certains touristes se sont retrouvés à dormir dans les monastères, ce qui ne convient pas à la tranquilité des moines. Concernant les catégories supérieures et hôtel de luxe, que nous avons évités, un gros doute subsiste sur la destination de l’argent (junte militaire ?).

A part ce gros point noir, les birmans sont des gens adorables, serviables, plein d’espoir après la visite d’Obama. L’anglais est très peu parlé, mais tous font des efforts pour entrer en contact avec nous. Certaines régions ne sont toujours pas accessibles aux touristes, surtout en zone frontalière.
La campagne est verdoyante, la nature est belle et les coutumes authentiques. Les villages de pêcheurs sont encore préservés malgré la construction d’hôtel en bord de mer, il reste de nombreuses plages vierges... Maintenant, à vous de voir.

Myanmar suite et fin : Hsipaw Monywa Bagan et la plage

8 Décembre 2012 , Rédigé par chantalfranck Publié dans #Myanmar

Myanmar Hsipaw (7)

Hsipaw, 3 jours à environ 500m d’altitude, permet de nous rafraîchir un peu comparé à la chaleur étouffante des villes. Nous partons à vélo vers une superbe cascade que nous atteignons après avoir traversés cimetières et petits villages birmans.

Myanmar Monywa (21)Puis halte de 2 jours à Monywa, entre Mandalay et Bagan : c’est la fête nationale, la pagode est illuminée, les petits restaurants de rue foisonnent. Nous partons en moto visiter un lieu insolite : des milliers de boudha sculptés dans des niches et galeries troglodytes, un peu comme à Pétra, disséminés sur plusieurs  collines, le site est immense.

Puis départ pour Bagan, 3 jours, ancienne cité des rois, que les BirmansBagan (53) comparent volontiers à Angkor  au Cambodge : des milliers de pagodes, vieilles de 800 ans, se dressent dans une immense plaine, toutes différentes en taille, sculpture et architecture. C’est magnifique ! Certaines détruites par des tremblements de terre ont été reconstruites. La sortie à vélo permet d’atteindre celles qui sont en dehors des grandes routes.

La suite du parcours était prévu au lac Inlé, lieu incontournable d’un séjour touristique au Myanmar. Mais c’est la haute saison, ceux qui en reviennent nous parlent des trop nombreux touristes qui saturent le peu d’hébergement, les pirogues se suivent à la queue leu leu sur le lac. Ce tableau un peu noir nous décide de faire l’impasse sur cette destination, nous aurons l’occasion de voir les pêcheurs sur un pied et les femmes girafes (aperçue à Bagan) dans le triangle d’or en Thailande.

Myanmar Plage de Ngwe Saung (29)

Nous voici donc à Ngwe Saung, dans un petit bungalow sous les cocotiers, face à la mer, à 30m, ou nous profitons du soleil et de la baignade : aujourd’hui 4 Décembre l’eau est à 31°C (mais oui Colette, c’est possible !), l’air à 29°C du fait d’un petit vent, nous sommes mieux dans  l’eau !
Au programme, lecture, farniente, et longues promenades sur les plages du golf du Bengale, qui se découvrent au rythme des marées, et nous assistons à la pêche à la main des birmans locaux. Les hommes portent le traditionnel longy, grand pan de tissu en coton  noué autour de la taille, vêtement adapté au climat tropical. C’est le seul pays asiatique où ce vêtement est encore porté, bien que certains jeunes adoptent le pantalon.
Les plages sont immenses, le sable fin, et l’eau claire, et c’est donc sans aucun regret que nous passons 5 jours de vraies vacances bien méritées depuis notre départ….

Toutes les photos sont dans l'album Myanmar