c.notre-tour

Myanmar

24 Novembre 2012 , Rédigé par chantalfranck Publié dans #Myanmar

Myanmar Yangoon Pagode Shwedagon (52)

Partis le 17 Novembre de Katmandou, escale à Delhi, et stop à Bangkok, nous voici enfin arrivés à bon port, malgré le retard de notre avion due à l'arrivée du boeing de Barak OBHAMA
Il ne se déplace pas seul le bougre, 2 autres boeing sont arrivés à sa suite

Myanmar : pays en plein développement, une inflation galopante, plus de touristes que d'hébergements, d'où une offre hôtelière spéculative et médiocre, avec des prix délirants ; les prix indiqués sur notre guide 2009 sont multipliés par 3, (le budget prévu est déjà compromis, dès le 2è jour)

Yangon, plus de 6 millions d'habitants : 1er jour de visite, nous trouvons porte close dans la plus sacrée et célèbre pagode du pays... Finalement, nous avons appris que Mr OBAMA nous suivait, il visitait lui aussi la pagode ; nous avons pu finalement entrer un peu plus tard : les feuilles d'or qui recouvrent les monuments représentent une réserve d'or supérieure à toutes les quantités de la banque d'Angleterre !

Il fait très chaud ici, plus de 30°C et surtout l'atmosphère est très humide

Ce soir bus de nuit pour Mandalay, en espérant qu'il fera plus frais dans le Nord du pays

Nous publierons les photos dès que possible, la connexion est vraiment très longue, voire interminable (1/2 environ pour me connecter sur le blog).
Pas d'inquiétude si vous n'avez pas de nouvelles pendant 3 semaines...

Conclusion Népal

24 Novembre 2012 , Rédigé par chantalfranck Publié dans #Népal

Le Népal, après l'Inde, c'est un vrai bonheur ! Pays beaucoup plus propre, calme, moins de pollution et de foule, une population fort sympathique, serviable, qui parle anglais un peu partout.

La vie est bon marché et il est très facile de se déplacer en bus.
On peut trouver de la viande presque dans tous les restaurants (en Inde, végétarien uniquement).
Le plus beau, ce sont les panoramas grandioses sur la chaine himalayenne, et les merveilleux petits villages de montagnes découverts lors des randos.

Les 2 seuls inconvénients de ce pays, pour nous :
- Katmandou, comme toutes les grandes villes, est très polluée et déverse ses déchets dans la rivière
- Forte augmentation des prix des entrées de monuments, hébergements, et transports (hors bus local, encore faut il se renseigner du prix au préalable) pour les touristes.
Parc de Chitwan = entrée 1500 roupies (500 RPN indiqués sur le guide)

Hôtels à conseiller :
Pleasant Home à Pokara, Lakeside, face aux montagnes
Kriti Guesthouse à Bandipur, mitoyen avec le plus bel hôtel du village l'Old Inn

Katmandou

15 Novembre 2012 , Rédigé par chantalfranck Publié dans #Népal

Katmandou Bodhnath (103)

Perché sur un plateau à 1300 m d'altitude, 1 million d'habitants, Katmandou est une ville bruyante et polluée, telle qu'on nous l'avait décrite, mais rien à voir avec les villes de l'Inde. Seul hic : les charettes qui ramassent les détritus dans les rues se retrouvent en file indienne devant la rivière qui traverse la ville. Les rivières sont de véritables décharges à ciel ouvert.Katmandou Patan (4)

Nous avons élu domicile à Bodnath, quartier tranquille de Katmandou, à proximité du plus grand stupa. Les visites des alentours sont aisées, on trouve toujours un bus, à n'importe quelle heure.
Visite du centre ancien de Katmandou, Thamel, gorgé de touristes et de boutiques d'articles de sport ; puis visite du temple des singes, monument qui domine la ville (lieu sacré) puis balade dans Bhaktapur, village médiévale qui a subi un tremblement de terre en 1934, et dont les magnifiques bâtiments de briques et encadrement en bois sculptés sont en cours de restauration.
Coup de gueule : l'entrée dans le village pour les touristes s'élève à 1100 roupies (environ 11 €/pers) soit un coût 100 fois plus élévé que pour les Népalais. Payer une entrée : ok, mais à ce niveau, c'est de la discrimination !

Malgré ces inconvénients, nous trouvons la capitale agréable, ainsi que le climat en ce moment, et les gens sympathiques.

Katmandou Patan (8)Nous sommes en plein dans une fête nationale "Tihar", qui dure 5 jours : mardi, le 3è jour "Diwali", fête des lumières, hier 4e jour nouvel an Newar, d'où les défilés en costumes traditionnels et musique, aujourd'hui dernier jour "Bhai Tika", les frères et soeurs se font des cadeaux. A cette occasion, les guirlandes de fleurs submergent les marchés et les sacrifices d'animaux sont fréquents. Nous sommes arrivés devant un temple alors qu'une biquette venait d'être décapitée, et sa tête donnée en offrande.. ça fait bizarre.
(Photos ajoutées dans l'album Nepal Bandipur Chitwan Kathmandu)

Samedi matin, départ pour la Birmanie, via Bangkok.

Chitwan, les éléphants

12 Novembre 2012 , Rédigé par chantalfranck Publié dans #Népal

Journée Eléphants (34)

Après la Jungle, les éléphants ! Le matin nous assistons au bain quotidien des éléphants. Moyennant un petit pourboire, les touristes peuvent monter sur leur dos et prendre la douche avec eux ! Rien d'exceptionnel, juste un moment reposant au bord de l'eau.

Journée Eléphants (3)A l'heure du déjeuner, nous retournons dans un petit restaurant très local, très typique, repas tibétain et népalais, authentique, et à prix local ; rien à voir avec les restaurants touristiques  des environs. D'ailleurs, voici sa devise, qui colle bien avec les propriétaires.

L'après midi nous partons à pied au centre des éléphants, la randonnée permet de traverser les villages Tharu, dont les habitants seraient les premiers habitants du Nepal, vivant de l'agriculture sur des terres qui ne leur appartiennent pas, et sont organisés en caste.

Nous assistons au retour des éléphants, certains rapportent du bois. Ils sont nourris et enchaînés par une patte pour la nuit. Nous avons fait quelques photos. Les éléphanteaux sont les plus attendrissants, et d'ailleurs la fierté du centre est la naissance de jumeaux il y a quelques mois.

Nous sommes à présent à Katmandu, où nous avons eu nos premières gouttes de pluie aujourd'hui, lors de la découverte de la vieille ville. La connexion internet n'étant pas bonne et les pannes de courants fréquentes, nous publierons les photos dès que possible.

La Jungle - Chitwan National Park

10 Novembre 2012 , Rédigé par chantalfranck Publié dans #Népal

Excursion d'une journée dans la Jungle, accompagnés de 2 guides, obligatoire en cas d'attaque de fauve : tout d'abord, descente en pirogue (qui prend l'eau) pour observer les oiseaux le long du fleuve ; puis nous débarquons et écoutons attentivement les instructions du guide sur l'attitude à tenir si nous croisons un tigre, rhinocéros, ours... Nous sommes là dans le milieu naturel des animaux, nous entrons dans leur "cage", à pied.

C'est assez palpitant de sillonner la forêt en faisant le moins de bruit possible, en chuchotant, en s'arrêtant pour écouter chaque bruit. Nos guides ont l'oeil acéré, ils repèrent très bien ce que nous ne voyons pas : beaucoup de traces fraiches de pattes de tigre, antilopes, crottins de rhinocéros d'environ 30 kg (ceux là, nous les avons bien vus)

Premier animal en vue : une antilope. Juste le temps de l'apercevoir et elle repart aussi discrètement qu'elle est arrivée

Ensuite un crocodile, dont les yeux globuleux ressortent juste de l'eau

En face sur l'autre rive, un rhinocéros en train de brouter. Puis des oiseaux, des singes...

Très belle journée jusqu'à la tombée de la nuit où nous avons à nouveau croisé des crocodiles et rhinocéros, et malheureusement (ou heureusement ?) pas de tigres. Il n'en reste que 130 dans le parc (beaucoup d'animaux ont péri lors d'inondations en 2008)

Bandipur un village hors du temps

8 Novembre 2012 , Rédigé par chantalfranck Publié dans #Népal

3 jours à Bandipur, charmant petit village Newar niché à 1000 m, entre 2 vallées : l'une offrant une somptueuse vue sur le massif de l'Himalaya, l'autre sur des rizières en terrasse et de magnifiques villages où le temps s'est arrêté. Une autre planète ! pas de véhicules, tout juste quelques motos et jeeps, des chemins sillonnant les montagnes, des plantations qui occupent le moindre cm², et des enfants de partout ! Lors de randonnées, nous croisons de nombreux groupes d'enfants se rendant à l'école, et qui parfois font des kms pour y parvenir. C'est assez impressionnant de trouver autant d'enfants dans ces villages isolés, et leur présence anime bien les fins de journée, après l'école. Bref si vous passez par là ne ratez pas le détour.

Nous sommes repartis ce matin pour le Chitwan National Park, et demain matin très tôt, nous partons explorer la jungle à l'affût d'animaux sauvages, après une descente en Pirogue à l'aube pour apercevoir les crocodiles..

Pokhara, suite

4 Novembre 2012 , Rédigé par chantalfranck Publié dans #Népal

Nous sommes toujours dans la charmante ville de Pokhara, où les randonnées sont innombrables : tour du lac, mont Sarangkhot à la vue splendide sur l'Himalaya, tour en barque, cascade... A noter que les népalais ne connaissent qu'une route pour aller d'un point à un autre (en dehors de la route principale, goudronnée, les chemins et sentiers quadrillent la montagne pour se rendre dans tous les petits villages) : la route droite, c'est à dire que les sentiers montent à flanc, comme si vous montiez sous un télésiège ; les chemins sinueux en pente douce sont réservés aux bus !

Il suffit de regarder les mollets de népalais : 2 boules de muscles, c'est impressionnant, je (chantal) n'ai pas osé les prendre en photo, mais dès le plus jeune âge, on les voit gambader pieds nus dans les cailloux, là où pour nous, les bonnes chaussures de marche sont indispensables.Pokhara---Tour-du-Lac-Phewa--41-.JPG

Toujours le soleil, une température très agréable en journée, environ 25°C

Nous avons ajouté quelques photos dans l'album. Journée repos aujourd'hui, et demain départ pour Bandipur, étape avant le Chitwan National Park, plus au Sud dans le Téraïl.