Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
 c.notre-tour

Népal, Pokhara

31 Octobre 2012 , Rédigé par chantalfranck Publié dans #Népal

Pokhara - L'Himalaya (21)

 

Après 6h de bus et un gros mal aux fesses pour relier les 120 kms entre Tansen et Pokhara, nous apercevons enfin ces imposantes montagnes.

Pokhara, ville reposante, malgré les innombrables touristes venus faire des treks tel le tour des Annapurnas, entourée des montagnes de l'Himalaya que nous pouvons admirer du balcon de notre chambre. Les photos ne peuvent pas décrire l'impression majestueuse de ces sommets à plus de 8000 m, couverts de neiges éternelles. Ce matin, la première sensation, à la vue de ce magnifique spectacle au lever du soleil, était de chausser les skis !!

Nous allons randonner quelques jours dans les alentours pour profiter au maximum du paysage, Pokhara étant la seule ville du Népal avec un tel panorama sur la chaine Himalayenne.

Et Francky est enfin passé chez le coiffeur !

Lire la suite

Népal, la rencontre avec Bouddha

29 Octobre 2012 , Rédigé par chantalfranck Publié dans #Népal

Lumbini--1-.JPG

En 563 avant JC à Lumbini, petit village proche de la frontière Inde/Népal, Maya Devi, princesse, met au monde un petit garçon qui se nomme Siddhartha Gautama. Un prophète lui prédit un avenir de grand roi. Jusqu'à 29 ans, ce jeune homme fut protégé dans l'enceinte du château. A sa première sortie, il cotoya la souffrance humaine et décida de renoncer à sa vie luxueuse. De là, en résumé, Siddharta, après avoir délivré sa parole à Bénarès pour la première fois (La Voie Moyenne), il fut rebaptisé Bouddha, "l'Eveillé"
Lumbini est en train de devenir un centre de pélerinage pour les bouddhistes du monde entier, où chaque pays peut financer son propre temple.

Tansen--11-.JPGPuis nous sommes partis à Tansen, à 1300m d'altitude ; enfin les montagnes ! Première randonnée pour se mettre en jambe. Ce matin, les montagnes de l'Himalaya, dont les Annapurnas de ce côté là du massif, apparaissaient sans brume, le spectacle est fabuleux.

Demain matin tôt (6H) nous partons pour Pokhara, "le petit Annecy" pour son lac entouré de montagnes, par la Highway qui nous fera découvrir les montagnes au fur et à mesure de l'avancée du bus.

Quelques photos dans l'album en attendant...

Depuis notre arrivée au Népal, la population cherche le contact, les gens sont très serviables, sympathiques, souriants, et ne demande rien en échange, ce qui nous change de l'Inde où les derniers temps nous nous sentions harcelés.

Namasté !

Lire la suite

Inde, la conclusion

27 Octobre 2012 , Rédigé par chantalfranck Publié dans #Inde


Que dire de l'Inde ! 
Concert incessant de klaxons, bouses de vache à tous les coins de rue, avec les mouches bien sûr, sans compter les odeurs et les détritus, le monde, la foule qui vous dévisage comme des bêtes curieuses,.... voila pour le coté sombre.
Il faut aussi savoir que les tarifs d'entrée des monuments ont littéralement explosés ! Il arrive de payer 50 fois plus cher que les autochtones. Les hôtels et guesthouses ont aussi grassement révisé leur tarif. Notre guide de 2011 était largement dépassé, d'où un budget prévisionnel bien loin du juste prix.
La cuisine est bonne, pas très variée, la viande quasi inexistante sur les cartes. En 24 jours, nous avons mangé une fois du poulet, et encore, une 1/2 cuisse. Pas de désagréments intestinaux malgré quelques tentatives d'alimentation dans la rue.
Les villes que l'on a préféré sont : UDAIPUR (sur un lac, reposant), JODHPUR la ville bleue, JAIPUR avec le fort Amber et VARANASI pour sa vieille ville et son ambiance, surtout les ghâts ; AGRA pour le Taj Mahal. 
Au niveau des paysages, c'est très plat, et aride surtout sur l'est du Rajasthan. 
Hormis les aspects négatifs, les saris très colorés des femmes ainsi que les turbans des hommes sont magnifiques ; des contrastes parfois frappants : culturels, niveau social, tous ces métiers de rue disparus chez nous qui cotoient des boutiques luxueuses... c'est à voir de ses propres yeux pour se faire une opinion. Nous ne sommes pas tombés sous le charme mystique de l'Inde, comme d'autres le ressentent.
Sans regret aucun d'être venu, mais content d'être au Nepal pour retrouver un peu de calme, et bientôt les montagnes.
Namasté
Lire la suite

Varanasi (Benares), derniere etape avant le Nepal

24 Octobre 2012 , Rédigé par Chantal et franck Publié dans #Inde

Varanasi--12-.JPG

Etape a Khajuraho, ville de 10 000 habitants, tres calme et bien plus propre (merci l'Unesco), ou nous avons visite des temples vieux de plus de 1000 ans et admire des sculptures tres suggestives, parmi les nombreuses scenes de la vie courante (photos interdites au moins de 16 ans...)

Puis train de nuit pour Varanasi, 12h pour faire 400 kms, la routine !

Varanasi, une des plus vieilles villes au monde, avec ses ghats (marches qui descendent dans le Gange) et ses cremations quotidiennes sur les buchers.  La ville est un vrai labyrinthe de milliers de ruelles etroites et sombres, et attention ou on pose les pieds, les vaches sont toujours tres presentes.

Varanasi est aussi le plus haut lieu de pelerinage des hindous, tout comme la Mecque pour les musulmans et le Vatican pour les chretiens. Mourir a Varanasi pour un hindou est le but ultime. 

Lors de notre balade en barque sur le Gange ce matin, nous avons "croise" un corps defunt qui flottait. Certains hindous jettent les corps directement au fleuve, soit par faute d'argent pour payer le bois du bucher (350 kg de bois pour bruler le corps), soit selon la religion. On peut aussi croiser les familles portant les corps sur un brancard de bambou au detour d'une ruelle, les amenant au bucher.

Malgre tout, nous avons trouve Vanarasi tres attachante, on s'y sent bien.
Nous rajoutons quelques photos dans l'album 

ps : les accents n'existe pas sur les claviers indiens !

Lire la suite

Le Taj Mahal

21 Octobre 2012 , Rédigé par chantalfranck Publié dans #Inde

Agra--Taj-Mahal--3-.JPG

Ce matin, lever à 5h30 pour profiter de la lumière du matin, de la fraîcheur et éviter la foule.

Quelle surprise en arrivant à 6H15 au guichet d'entrée, il y avait déjà une foule de touristes (15000 visiteurs/jours)
Ouverture des portes à 6H30, et nous voilà lâchés dans l'enceinte du mausolée. On découvre le Taj Mahal au travers d'une gigantesque porte ; la première vision est impressionnante : ce grand monument revêtu entièrement de marbre blanc, immaculé, sortant de la brume, et dans un calme appréciable contraste fortement avec la ville alentour.Agra--Taj-Mahal--33-.JPG

Ce majestueux monument, selon la légende, a été édifié par amour : un malheureux empereur, fou de chagrin à la disparition de sa femme, souhaitait lui dédier un mausolée à la hauteur de sa souffrance.

Nous prenons ce soir notre premier train de nuit, direction Khajuhara, site archéologique célèbre pour ces sculptures érotiques.

 

Lire la suite

Jaipur "the pink city"

19 Octobre 2012 , Rédigé par chantalfranck Publié dans #Inde

Jaipur---Palais-des-Vents--1--copie-1.JPG

Un drôle de nom dû à la visite en 1875 du Prince de Galles, où les bâtiments ont été peints  en rose à cette occasion, pour compléter les bâtiments construits en grès rose. Il faut signaler également que c’est la première ville avec des trottoirs depuis notre arrivée en Inde.

Des milliers de boutiques de tissus : soie, pashmina, saris, vêtements sur-mesure (en moins de 24H !), linge de table, etc…  font du quartier Saint Pierre  à Paris un minuscule magasin de tissus !
Tissus à motifs  imprimés manuellement avec des pochoirs, technique « tie & Dye » (=nouer-teindre) que beaucoup de couturiers du monde entier utilisent pour leurs créations.

De nombreuses boutiques de pierres semi-précieuses, toutes extraites  aux environs de Jaipur : rubis, émeraudes, saphirs, lapis-lazulis, … et bijoux en argent (attention aux faux) et quelques métiers de rue : écrivain pour les gens illétrés, dentiste, cordonnier 

Une visite au musée des Turbans nous apprend que la couleur du turban (de 9 à 44 m de long !) change tous les mois dans le Rajasthan, et la façon dont il est enroulé est révélateur de l’appartenance du porteur (rang social, religion, région).

Nous avons ajouté quelques photos de Jaipur dans le dernier album photo (bundi-pushkar-jaipur).

Pour nous, moral et santé au beau fixe, tout comme le temps ; nous commençons à prendre le rythme pour boucler les sacs, et à s’habituer à l’Inde (il a bien fallu une bonne semaine !).

Demain, départ pour Agra, et son célèbre Taj Mahal

Lire la suite

Rajasthan suite

16 Octobre 2012 , Rédigé par Chantal & Franck Publié dans #Inde

                                                         Pushkar (19)

Après une nuit passée à  Bundi, petite ville encore oubliée des touristes, où il fait bon vivre auprès d'un petit lac et son marché animé comme il se doit, nous avons pris la route pour Pushkar ville tranquille et peu bruyante (17000 habitants) en bord d'un lac où l'on peut observer tôt le matin les bains rituels.Pushkar (17) Refuge de baba-cool des année 70 et très touristique cette ville nous permet de nous reposer les oreilles et de respirer un air à peu près pur...


La balade de ce matin nous a amené jusqu'à une procession, avec fanfare et déco (kitch) comme l'Inde sait le faire.

1ère utilisation du laundry service pour laver le linge, résultat : chemise blanche et pantalon tâchés de jaune, indélibile ! Du coup, nous avons repris le savon de Marseille pour les autres affaires.

Hier, après avoir trouvé notre guesthouse, nous avons eu droit a un petit tour de moto locale (à 3 sur la moto...) et la plus utilisée, pour toute la famille : HONDA Hero, on en voit de partout ! Pushkar (22)

Pour finir, je suis ravie d'avoir mon e-book pendant les temps de pause ; si vous avez lu un bon bouquin ces derniers temps, n'hésitez pas à me communiquer le titre et éditeur, je pourrai télécharger !

Demain, en route pour Jaipur, capitale du Rajasthan... 2,4 millions d'habitants, pfff

Lire la suite

La route du Rajasthan

13 Octobre 2012 , Rédigé par Chantal & Franck Publié dans #Inde

Jaisalmer---Le-desert-du-Thar-0.JPG

Arrivés à Jaisalmer après 6h de routes toujours en piteux état (en fait la route en bon état doit se réduire à 10% du trajet !), nous découvrons une magnifique citadelle édifiée par de riches marchands d'épices, dont les façades et balcons sont magnifiquement et finement sculptés.
Les murailles sont construire sans mortier, les pierres sont empilées et ne tiennent que grâce à leur poids.

Le lendemain, nous partons pour un petit tour dans le désert, à dos de chameau, une nuit à la belle étoile, et retour le lendemain. Impression très mitigée : on nous vend un "Camel Safari" loin de la foule habituelle des touristes, où nous avons fait en tout 2H à dos de chameau au lieu de 4H prévues, et le soir, une troupe de saltimbanques est venue nous "distraire" en musique et chansons... résultat : bof bof.

En route pour Jodhpur, crevaison (vu l'état des routes, rien d'étonnant !), arrivés de nuit vivants par miracle : entre l'état de la route, les vaches qu'on ne voit qu'au dernier moment, les véhicules sans feux, la nuit... ce fut un réel soulagement d'arriver sans accrochage. Merci à notre chauffeur d'avoir été prudent.
Jodhpur : magnifique forteresse, 2è ville du Rajasthan, une vieille ville, où nous logeons, et où il est bien difficile de circuler à pied, tant à cause de la circulation et les incessants klaxons que des odeurs nauséabondes.

Jodhpur (15)

Les murs des maisons sont peints en bleu lavande. Cette ville est la plus ensoleillée de l'Inde, moins de 18 jours sans soleil, mais pas forcément pluvieux.

Notre guesthouse nous offre une magnifique vue sur la forteresse, depuis la terrasse du toit.

Jeudi 11/10, départ pour Udaïpur en passant par le temple de Ranakpur dont voici un détail des sculptures :

Ranakpur - Le temple d'Adinath (8)

Udaïpur, magnifique ville où enfin on se sent bien depuis notre arrivée en Inde : rues beaucoup plus propres, lac au milieu de la ville qui apporte un peu de fraîcheur, nous en profitons pour nous refaire une santé !

Udaïpur (13)

Demain dimanche 14/10, départ pour Bundi..............

A bientôt si nous arrivons à nous connecter 

Lire la suite

Premiers jours en Inde

6 Octobre 2012 , Rédigé par chantalfranck Publié dans #Inde

Delhi---Humayun-s-Tomb--2-.JPG

Arrivés à 4H du matin à NEW DELHI, nous constatons avec regret qu'aucun chauffeur n'a été envoyé par l'hôtel que nous avons réservé. Nous prenons un taxi PREPAID, géré par le gouvernement... et il ne trouve pas l'hôtel. Nous sommes dirigés vers un Visitor Center (bizarre !) Une heure plus tard, nous finissons la nuit dans un hôtel à proximité.

Après une courte nuit, nous nous mettons en quête de trouver un hôtel à Delhi, tâche qui s'avère difficile. De nouveau dans un visitor center, nous négocions avec eux notre itinéraire où finalement nous repartons avec taxi et chauffeur. Effectivement tous les trains et bus sont surbookés, et par souci de facilité nous optons pour cette solution. 

Bref, après 2 journées de découverte de Dehli, ville bondée de partout, polluée, étouffante par 36°C, pas de signalisation, passage en force au travers des bus, voitures, rickshaw, vaches, chameaux, charettes, tricycles.. etc.
Nous sommes heureux de partir à la "campagne" : Mandawa, Bikaner. Depuis, nous faisons le voyage avec 2 jeunes allemandes, tout se passe bien, le chauffeur nous sert de guide et profitons plus sereinement de ces explications et conseils. La route jusqu'à Mandawa a été très éprouvante, un 4X4 aurait été plus adapté à l'état des routes ! mais nous circulons en Tata, la petite voiture la plus vendue en Inde. Très robuste d'après notre expérience ! 

Aujourd'hui, visite du Temple des Rats : nous vous laissons découvrir les quelques photos, vous imaginerez notre impression car en plus nous marchons pieds nus...

Demain départ pour Jaisalmer, forteresse du désert proche du Pakistan.

Ne vous inquiétez pas si les nouvelles s'espacent, les connexions internet sont aléatoire.

Lire la suite

Conclusion Jordanie

2 Octobre 2012 , Rédigé par chantalfranck Publié dans #Jordanie

Nous profitons d'une escale à Barhain pour donner nos impressions sur ce pays :

- Les gens sont très accueillants et serviables
- pas d'insécurité ressentie, quelque soit la ville visitée
- Jerash et Pétra à voir absolument, et bien sûr la Mer Morte (nous n'avons
  pas fait tous les sites touristiques)

- Par contre, le prix des entrées a doublé en 3 ans : PETRA 60 JOD/pers. pour
  3 jours), Mer Morte Amman beach
16 JOD/pers. quelque soit le temps passé,
  avec la douche en sortant de l'eau

  Même les restaurants et hôtels ont suivi cette inflation
- Négocier le prix des taxis AVANT la course, difficile de leur mettre en route
  le compteur

- Attention, les taxes sur les boissons et restaurants sont en plus,
  de 10 à 26 % suivant les établissements

- Difficile de circuler en voiture, les rares panneaux sont souvent en arabe
  exclusivement

- Les villes sont sales, de nombreux déchets au sol : papiers, plastiques,
  gobelets, bouteilles, mégots... etc

Hôtels pour petits budgets :
- Hotel MARIAM à MADABA à recommander pour le service, l'accueil, et la piscine : 35 JOD, copieux petit déj inclus
- Hotel VENUS à PETRA : à 100 m de l'entrée du site : 35 JOD, petit déj correct inclus
- Hotel PALACE à Amman : vétuste, à peu près propre, en plein centre de la basse ville (++), 20 JOD négocié

Nous n'avons pas payé de taxes à la sortie de Jordanie, comme c'est indiqué dans les guides. La  taxe est comprise dans le prix du billet d'avion

En conclusion, nous recommandons cette destination pour un court séjour, ce n'est pas très loin de la France, 1h de décalage, et dépaysement garanti

 

ps : sur l'album Amman, je pense que personne ne m'a reconnu en djellabah noire pendant la visite de la mosquée ...

 

 

 

 

Lire la suite
1 2 > >>